32ème vendredi du Hirak à Alger: maintien des revendications pour un changement du système - DIA
45776
post-template-default,single,single-post,postid-45776,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

32ème vendredi du Hirak à Alger: maintien des revendications pour un changement du système

DIA-28 septembre 2019: Les citoyens, sortis pour le 32ème vendredi consécutif à Alger, dans des manifestations pacifiques, ont réitéré leur appel au départ de tous les symboles de l’ancien système et leur refus de l’organisation des élections présidentielles dans la situation actuelle.

Les foules ont commencé dès la matinée à affluer vers le centre de la capitale, où un important dispositif sécuritaire a été déployé. Les manifestants, plus nombreux après la prière de vendredi, ont investi les lieux habituels du Hirak, à l’instar de la Place Audin, la Grande-Poste, et le Boulevard Colonel Amirouche, ont constaté des journalistes de l’APS.

Pour ce 32ème vendredi, les slogans ont porté particulièrement sur l’élection présidentielle, prévue le 12 décembre prochain, les manifestants scandant : « Pas d’élections dans les conditions actuelles », « Pas d’élections avec la participation de symboles de l’ancien régime », « Dissolution des partis qui ont soutenu l’ancien régime », « Départ du gouvernement ».

Il est à noter que 80 postulants à la candidature pour la prochaine élection présidentielle ont procédé, jusqu’à jeudi, au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles, parmi lesquels figurent plusieurs responsables de partis politiques.

Dans le même contexte, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), avait assuré jeudi, que l’ANP prendra « dans les meilleurs délais, toutes les mesures nécessaires » qui permettront aux citoyens d’exercer leur droit électoral dans « un climat de sérénité et de quiétude, et dans les meilleures conditions sécuritaires ».

Il a assuré que les préparatifs en cours pour les élections ont été « entamés effectivement sur le terrain », à travers la mise à disposition de « toutes les conditions nécessaires et tous les facteurs en faveur de la réussite de ce scrutin décisif dans la vie de la Nation ».

Par ailleurs, les manifestations ont été marquées comme à l’accoutumée, par une forte présence de l’emblème national, des portraits des héros de la guerre de libération et des détenus du Hirak, ainsi que de banderoles avec des slogans relatifs à l’attachement du peuple à l’unité nationale, la consécration de la démocratie et l’Etat de droit, ainsi que la nécessité d’éradiquer la corruption et de juger les responsables impliqués dans des affaires liées à ce fléau. Il est également à signaler qu’aucun incident majeur n’a été enregistré.

0Shares