39 milliards de DA pour la gestion des cantines et du transport scolaire - DIA
24061
post-template-default,single,single-post,postid-24061,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

39 milliards de DA pour la gestion des cantines et du transport scolaire

DIA-16 octobre 2017: Les cantines et le transport scolaire pour les élèves du cycle primaire  occupent les pages de la majorité des quotidiens nationaux. Leur gestion caractérisée par de nombreuses défaillances est un vrai gouffre financier.  Néanmoins des enveloppes conséquentes ont été dégagées à cet effet, et le Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire en charge du dossier s’emploie tant bien que mal à combler les lacunes.

En effet, une réunion s’est tenue aujourd’hui au département de M. Noureddine Bedoui pour la présentation d’un bilan relatif à la rentrée scolaire de 2017/2018. Ainsi, l’on fait savoir qu’une enveloppe de 35,03 Milliards de DA a été dégagée pour la gestion des cantines du cycle primaire.

Le transport scolaire quant à lui a hérité d’une  enveloppe de  3,7 Milliards de DA.  A savoir la mobilisation de 9.922 bus au profit de 716.017 élèves, dont 3367 bus appartenant aux privés, dans le cadre de conventions APC/Privés et 6555 bus appartenant aux communes dédiés au transport scolaire. L’on relève également que 704.332  primes de solidarité d’un montant de  3000 DA chacune ont été distribuées, ainsi que  952.577 trousseaux scolaires.

D’autre part, 5473 établissements scolaires ont fait l’objet d’opérations de  réhabilitation sur budgets locaux, pour une enveloppe de 7,89 Milliards de DA, ainsi qu’une  dotation de 15,25 Milliards de DA qui a été dégagée par la Caisse de Solidarité et de Garantie des collectivités locales pour prendre en charge les dépenses d’entretien et de gardiennage des écoles primaires .

Face aux critiques des médias et à l’irresponsabilité de certains élus locaux, le Ministre a donné de fermes instructions. Il a sommé ses cadres de réunir toutes les conditions pour la prise en charge efficace des élèves du cycle primaire, notamment celles liées à leur confort (restauration, chauffage, transports scolaires) ainsi que la nécessité de rassembler toutes les conditions favorables au bon déroulement de l’année scolaire. A cet effet, M.Bedoui a insisté sur la qualité des  prestations offertes par les cantines aux élèves et que ces dernières doivent répondre aux normes alimentaires requises.

Il a également annoncé dans ce contexte qu’une commission multisectorielle sera installée dès la prochaine rentrée scolaire afin de veiller aux besoins des chérubins.
Lamine Réda

0Shares