54 ans d’indépendance : Poursuite du développement dans un climat de stabilité
Aucun commentaire
DIA- 05 juillet 2016: L’Algérie célébrera le 54ème anniversaire de son indépendance, arrachée au terme d’une Révolution qui demeurera un exemple en matière de lutte et de sacrifice. L’Algérie qui a ainsi entamé son deuxième cinquantenaire après l’indépendance, demeure engagée dans la voie de l’édification et de la modernité dans le but suprême de consolider l’Etat de droit, conformément à l’esprit et au message de Novembre 1954.
Aujourd’hui, l’Algérie est, plus que jamais, confrontée à une situation sécuritaire régionale plutôt spéciale et inédite. En ce sens, en plus des efforts de développement, le pays doit veiller à instaurer un climat stable et serein au sens noble et global du terme.
Ce climat stable concerne en premier lieu le front interne qui doit être quotidiennement entretenu, consolidé et renforcé. Les forces vives du pays, quelles que soient leurs divergences, sont tenues de resserrer les rangs face à un climat régional instable. La situation alarmante en Libye et au Nord du Mali où des groupes terroristes tentent toujours de semer la destruction ainsi que la situation précaire en Tunisie interpellent les Algériens à s’unir pour faire front à des dangers qui les guettent au quotidien.
Avec une Armée nationale populaire (ANP), qui est la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), les Algériens peuvent s’enorgueillir de disposer d’une institution militaire républicaine. Une Armée qui a toujours été au service de la nation, se plaçant au-dessus de toutes les contingences politiques et politiciennes. C’est dans cet esprit de sacrifice et de solidarité que les Algériens qui célèbrent aujourd’hui la fête de l’indépendance et de la jeunesse, sont appelés à préserver le pays.
Il s’agit de préserver l’Algérie des forces du mal qui la guettent, sachant que le pays a déjà vécu une décennie de feu et de sang, bannie et effacée à la faveur de l’approbation par référendum, de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. En ce sens, les Algériens sont aujourd’hui résolument tournés vers l’avenir, avec le souci de poursuivre l’édification du pays dans la paix et la sérénité et la quiétude.
Les nombreux défis relevés par le pays depuis 1962, allant de ceux du développement et de l’édification d’un Etat fort à la mise en place d’infrastructures de bases pour une économie pérenne, font que l’Algérie demeure, et à juste titre, le pays des miracles!
Aujourd’hui, il s’agit pour les Algériens de valoriser toutes ces capacités et potentialités, conjuguées à la solidarité et l’entraide pour prémunir le pays des dangers et complots qui proviennent de l’extérieur.
Kamel Cherif