87 nouveaux cas confirmés de Coronavirus et 13 nouveaux décès : où est passé le bilan quotidien ou périodique ? - DIA
50617
post-template-default,single,single-post,postid-50617,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

87 nouveaux cas confirmés de Coronavirus et 13 nouveaux décès : où est passé le bilan quotidien ou périodique ?

DIA-14 avril 2020: Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus a omis de communiquer le bilan quotidien du nombre de décès en Algérie et s’est contenté d’avancer le chiffre de 13 morts sans indiquer la période durant laquelle ces décès ont été enregistrés.

Dans un premier temps, le Comité communiquait un bilan quotidien des morts et des infectés. Cette fois-ci, il a omis de déterminer la période durant laquelle ces morts ont été enregistrés. Cette défaillance en matière de communication offre un terrain propice pour les fake news et une opportunité à ceux qui manipulent l’opinion publique à travers les réseaux sociaux.

En d’autres termes, il est maladroit de s’attaquer à ceux qui colportent des rumeurs mais plutôt aux défaillances en matière de communication des structures supposées informer les Algériens de manière objective et régulière.

Pour ce qui est du dernier bilan, il fait état de quatre-vingt-sept (87) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 13 nouveaux décès enregistrés en Algérie, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 2 070 et celui des décès à 326, a indiqué mardi le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus,  Djamel Fourar.

Les nouveaux décès ont été recensés à travers sept (7) wilayas, à savoir Alger (4 cas), et deux (2) cas dans chacune des wilayas de Blida, M’Sila et Tipaza, tandis que Bord Bou Arreridj, Ghardaïa et Skikda ont enregistré chacune un (1) décès, a précisé Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

Il a ajouté que l’ensemble des cas au coronavirus ont été enregistrés à travers 47 wilayas, dont 46% à Blida et à Alger, rappelant que 31 wilayas n’ont enregistré aucun cas au coronavirus ce mardi et que 8 autres ont enregistré entre un et trois cas.

Il a également fait savoir que le nombre de cas sous traitement a atteint 2 890 comprenant 1246 cas confirmés par analyses de laboratoires (TCR) et 1 644 cas « suspects » diagnostiqués par radiologie et scanner.

Concernant les cas de rémissions, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus a annoncé le chiffre de 691 dont 52% dans les wilayas de Blida et d’Alger, précisant, par la même occasion, que 199 cas sont admis en soins intensifs, représentant ainsi 16% du taux d’occupation des lits disponibles.

Enfin, il a réitéré l’impératif de respecter les recommandations des spécialistes concernant les règles d’hygiène personnelle et environnementale, ainsi que des conditions de confinement sanitaire.

Amir Hani 

0Shares