Le mouvement IBTYKAR dénonce les propos de la ministre Meslem
DIA-02 décembre 2016: Voici le communiqué publié, cet après-midi, par IBTYKAR concernant les propos tenus par la Ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine.
« IBTYKAR rejoint les femmes et les hommes indignés par les propos de Madame Mounia Meslem Si Amer parce que ces mots illustrent une fois de plus l’ampleur du fossé qui sépare les Algériens de ceux qui prétendent exercer le pouvoir en leur nom .
Les femmes algériennes ont besoin de savoir qu’en parlant d’une voix unique elles parviendront à vaincre l’obscurantisme, l’intégrisme qui les effacent petit à petit de la sphère sociale, politique, économique, et à force, de l’humanité.
Les femmes algériennes sont fortes mais l’adversité qu’elles combattent est au moins aussi forte qu’elles. Pourtant, elles peuvent tout entendre, tout supporter à condition qu’elles aillent, unies, vers le même but : Leur émancipation et la consolidation de leurs maigres acquis.
C’est pourquoi, lorsque Madame Mounia Meslem SI Amer suggère avec une passion infantile que les « femmes cadres devraient reverser leurs salaires à l’Etat parce qu’elles ont des maris qui s’occupent d’elles », elle plante un poignard dans le dos de celles qui ont cru qu’elle ferait avancer leur cause, elle crache à la figure de leurs mères qui n’ont attendu personne pour prendre leur part de l’histoire nationale.
Cette gifle infligée aux femmes illustre le mépris, l’inconsistance et la soumission de cette haut-fonctionnaire aux forces les plus rétrogrades. Elle se déchoit elle-même de son titre et démontre son désintérêt de la cause pour laquelle elle a été nommée. Elle est parjure deux fois : La première de la promesse faite au peuple, la seconde de celle faite à l’histoire.
La déclaration de cette « responsable » qui a en charge le portefeuille, entre autres, de la condition féminine pose la question de savoir si le Gouvernement, et à sa tête le premier ministre, est solidaire de ces propos. Auquel cas, qu’il assume de porter un projet et une politique qui conforte la Femme dans un statut inférieur. Soit, il condamne ces déclarations, ce que pour l’instant il n’a pas fait, et la maintient à son poste, comme c’est le cas, alors il confirmera, encore une fois, son incohérence et son irresponsabilité.
Les femmes algériennes, les hommes Algériens doivent tourner le dos à ce pouvoir immature, et ignorant qui s’obstine dans l’inconséquence. IBTYKAR, offre une autre voie, égalitaire, engagée, réfléchie, nous en avons besoin pour regagner notre place dans le monde ».