Les erreurs qui pourraient coûter chers aux ministres dans le futur remaniement - DIA
12879
post-template-default,single,single-post,postid-12879,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les erreurs qui pourraient coûter chers aux ministres dans le futur remaniement

DIA-16 décembre 2016: Un remaniement Ministériel plane. Tous les Ministres attendent la tombée du couperet. On l’a annoncé ces dernières semaines. Tous les observateurs de la scène politique se demandent quand ce remaniement interviendra. Mais la vraie question est quels départements touchera-t-il. Et sur   quelles bases  les futurs « ex-ministres » vont être remerciés. Ces derniers temps, plusieurs ministres se sont distingués par des scandales ayant fait couler beaucoup d’encre et alimenté des débats interminables. Ces scandales seront l’élément  décisif derrière d’éventuels limogeages.  

En effet, certains Ministres ont été éclaboussés par des scandales qu’ils risquent de payer chers en perdant leurs portefeuilles. Le plus controversé reste celui de la santé, M.Abdelmalek Boudiaf qui a trempé dans la polémique du fameux « RHB ».

Un certain « Toufik Zaibet » diplômé de l’université de Genève (Suisse) aurait découvert un soi-disant remède contre le diabète.  Ou plutôt  « un complément alimentaire».  Le Ministre de la santé avait soutenu tout au long des mois passés, que M. Zaibet « n’était pas un charlatan » mais « un chercheur venu d’Europe » précisant que c’était lui même qui l’avait fait venir. M Boudiaf a également attesté que M.Zaibet avait « mené beaucoup de recherches avec les laboratoires de Saïdal » et que « ses recherches ont abouti après des années à un produit révolutionnaire ». Seulement après la commercialisation duditproduit, plusieurs personnes qui en prenaient ont vu leurs états se détériorer. La situation est devenue anarchique avec des déclarations de responsables concernés qui fusaient de partout. A la fin, il s’est avéré que M.Zaibet n’avait aucun diplôme de l’université de Genève. Quand le masque est tombé, cet homme a avoué n’avoir jamais été étudiant à Genève, et pour se défendre il a dénoncé une cabale et un acharnement  lancés contre sa personne.  Cet épisode a fait couler beaucoup d’encre, et risque très fortement de couter le siège Ministériel de M.Boudiaf.

Mme Mounia Meslem, Ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme a fait dernièrement  un buzz international. Elle avait déclaré très sérieusement au micro d’une chaine TV privée que les femmes mariées cadres de la fonction publique devraient céder leurs salaires à l’Etat puisqu’elles ont un mari pour les entretenir. Cette déclaration a soulevé un véritable tollé, tant de la part des organisations de combats pour les droits des femmes, que des citoyens. Il s’agit là d’une énorme bourde qui démontre  que la ministre méconnait la réalité sociale qui veut que nombre de femmes font vivre leurs familles.  

Le Ministère des Affaires Etrangères Ramtane Lamamra n’a pas été épargné par la vague de « bourdes » qui frappe le pays. Et celle des AE est vraiment de taille. Lors du forum africain de l’investissement tenu dernièrement à Alger, le Ministère des AE a n’a pas su gérer la liste proposé par le FCE des personnalités qui ne sont pas les bienvenues dans le pays. Même si l’invitation concernant le conseiller du Roi du Maroc, André Azoulay, a été évitée in extremis, il n’en demeure pas moins que d’autres invités ont échappé aux mailles du filet. Notamment Constant Némale le directeur de la chaine Africa 24. Il se trouve que ce dernier est un proche du « makhzen ». C’est ce qui aurait mis les responsables Algériens dans tous leurs états en le voyant assister au forum, mais également être convié à la conférence de presse de clôture tenue par le Président du FCE M.Ali Haddad.  Pour rappel, les AE ont fait également une autre bourde de taille, lors de la visite de l’ex Premier Ministre Français Manuel Valls, où un journaliste franco-israélien a accompagné la délégation officielle française. Ce dernier en avait profité pour faire un reportage sur l’Algérie en dénonçant la situation politique et sécuritaire.

Pour sa part, la ministre des Ptic, Mme Houda Feraoun a également fait parler d’elle ces derniers temps. Mme Feraoun avait entamé une vague de purge au sein des établissements qui lui sont attachés. Notamment le limogeage du PDG de Mobilis, Saad Damma et ensuite de son successeur Mohamed Habib. Elle a également changé le PDG d’Algérie Télecom. Plus de 30 cadres ont été écratés d’autres ont démisionné du secteur, plongant les institutions des Télécoms dans une instabilité croissante. Une gestion controversée qui a créer une guerre médiatique entre la ministre et la chaîne Ennahar TV.  Sans parler de son secteur qui accuse un retard flagrant par rapport aux pays voisins, notamment en matière d’internet.  

Il y’a aussi le scandale du parc Dounia (parc des Grands vents situé à l’ouest d’Alger). Des lots de terrain d’une superficie de 65 hectares  ont été attribués de manière illégale, clandestine  et sans la prise en compte des moindres conditions juridiques. C’est le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat Abdelouahab Nouri qui a lancé ce véritable pavé dans la marre, accusant ainsi son prédécesseur à la tête de ce même ministère, M.Amar Ghoul. Mais la sortie médiatique du inistre du tourisme n’a pas été apprécié et il a été recardré par le ministre de la Justice Tayeb Louh. Le parc a été finalement récupéré par le wali d’Alger, au grand désespoir du ministre du tourisme.  

Par ailleurs, le ministère de la jeunesse et des sports El Hadi Ould Ali fait également partie des départements ministériels qui ont été touchés par des polémiques médiatiques. En effet, la polémique des JO au Brésil provoqué par l’athlète Makhloufi, la débacle de l’équipe de Hand Ball qui ne sait pas qualifié pour la première fois en Coupe du Monde et surtout la mauvaise passe de l’équipe nationale de Football lors des qualifications en Coupe du Monde, ont été les affaires qui ont secoué le secteur durant l’été. On reproche au MJS le manque d’autorité envers le président de la FAF et le COA de Berraf.  

Au vu de ces différents scandales et des polémiques, on peut clairement présager que ces « bourdes » pèseront de tout leur poids dans le prochain remaniement Ministériel.

Lamine Réda

Envoyer un commentaire

0Shares