Le ministre de la Culture Mihoubi rend visite au grand Blaoui El Houari
DIA-13 janvier 2017: En marge de la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition du Festival du Théâtre Arabe, le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a rendu visite à l’artiste et grand homme de la musique oranaîse Blaoui El Houari, qui est âgé aujourd’hui de 91 ans. Mr Mihoubi était accompagné du Wali D’Oran Mr Zaalane et de cadres du Ministère de la Culture dont le DG de l’ONDA. Le Ministre de la Culture s’est notamment enquis de l’état de santé de l’artiste. Une visite qui a fait du baume au cœur de Blaoui El Houari, qui se sentait un peu oublié. Un grand moment d’émotion qui a été immortalisé par des photos publiées sur la page facebook du ministère de la Culture.
Blaoui Houari né à Oran le 23 janvier 1926 est l’un des fondateurs avec Ahmed Wahby du genre musical nommé El Asri. Un genre nouveau apparu à Oran dans les années 1940 et influencé par la musique arabe traditionnelle du Moyen-Orient avec un langage poétique typiquement oranais. Il est aussi et surtoutle chanteur qui a révolutionné et modernisé la Musique Bédoui, un style typique dans l’Oranie.
Tout au long de sa carrière, son répertoire s’enrichira de près de 500 chansons qui influenceront nombre de chanteurs des années 80 dont Cheb Mami, Baroudi Benkhedda et Houari Benchenet qui deviendra un de ses plus fervents admirateurs. Blaoui Houari reste celui qui a le plus adapté les textes populaires de l’Oranie en composant et chantant les textes des cheikhs Miloud, Mestfa Ben Brahim, el-Hadj Khaled Benahmed, Kadour Ould M’hamed, M’barek Essouci…