Le Ministre de l’Intérieur souhaite plus de prérogatives pour les walis délégués
DIA-17 janvier 2017: Développement économique et local, wilayas déléguées, modernisation de l’administration. La visite du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales dans la wilaya d’El-Oued a été l’occasion pour lui d’évoquer tous ces sujets et d’adresser des messages clairs et précis.
En effet, durant la deuxième journée de sa visite dans cette wilaya, M.Bedoui a indiqué que la prochaine étape après la création des wilayas déléguées sera d’examiner la question de l’extension des prérogatives des walis délégués, ainsi que la mise en place de nouveaux mécanismes de gestion de ces wilayas déléguées appelées plus tard à être élevées au rang de wilayas. Il fera savoir à cet effet que « ces questions seront examinées lors d’une prochaine rencontre d’évaluation avec les walis délégués ».
A cette occasion, le Ministre a tenu à mettre l’accent sur les efforts consentis par l’Etat pour la modernisation de l’administration et la lutte contre la bureaucratie. Il appellera dans ce sens les fonctionnaires des Collectivités Locales à ne plus exiger du citoyen des documents d’état-civil, et à lutter contre certains anciens réflexes d’agents de l’administration qui, en continuant d’exiger ces documents, entravent justement ces efforts de modernisation de l’administration impliquant différents secteur.
Pour ce qui est de l’encadrement des élections, M. Bedoui a estimé que l’opération devra êtrediligentée par les personnels du secteur des collectivités locales, et que le ministère s’attèle à ce qu’elle le soit à 100 pour 100 par ceux-ci, pour assurer la continuité du service dans les autres départements ministériels.
Par ailleurs, M.Bedoui a annoncé la création prochaine d’un centre national de formation à distance de la ressource humaine relevant des collectivités locales, et ce, dans le cadre de l’approche du secteur visant à se concentrer sur la formation dans le but d’améliorer les prestations assurées au citoyen.
La promotion, qui s’opérait sur la base de l’ancienneté dans le travail, s’effectuera désormais sur la base de la formation, a expliqué M. Bedoui, avant d’appeler les personnels du secteur à s’intégrer dans cette approche de formation.
Il a souligné, dans ce sens, que l’acquisition des connaissances par la formation sera le seul paramètre devant prévaloir dans la promotion des personnels des collectivités locales, dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations assurées au citoyen.
Lamine Réda