INFO-DIA: Les listes électorales menacent l'alliance entre le Front El Adala, Ennahda et El Binaa - DIA
15085
post-template-default,single,single-post,postid-15085,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO-DIA: Les listes électorales menacent l’alliance entre le Front El Adala, Ennahda et El Binaa

DIA-06 février 2017: A peine scellée, l’alliance entre trois partis islamistes est menacée de scission pour ne pas dire disparition. Il s’agit des partis du Front El Adala, le Mouvement Ennahda et le Mouvement El Binaa. A l’évidence, ce sont les listes électorales qui divisent ces partis, a-t-on appris auprès de cette alliance nouvellement créée.

C’est le cas entre autres du député Hacen Laribi du parti « Front de la justice et de la liberté » qui ambitionne d’être tête de liste dans la wilaya d’Alger avec cette alliance, alors qu’il a été élu auparavant comme député du FJL à Souk Ahras. La sortie de Laribi est vue d’un mauvais œil par les autres partis qui veulent  placer leurs députés dans les wilayas où ils ont un ancrage populaire et ce, sans consultation des autres formations politiques.

En ce sens, les ambitions personnelles des uns et des autres semblent être mises au-dessus des intérêts de cette alliance, supposée sauver les partis islamistes de la disparition. Les formations de cette mouvance connaissent une grande désaffection en Algérie et en Afrique du Nord suite aux conséquences désastreuses induites par ce qui est appelée «le Printemps arabe». Ce qui se passe en Syrie et en Libye notamment sans oublier la Tunisie et l’Egypte a discrédité les islamistes qui avaient soutenu et applaudi «le Printemps arabe».

Pour rappel, les élections législatives sont prévues le 4 mai prochain et les partis politiques ont déjà entamé leur la campagne électorale.

Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares