La fermeture d’Ennahar Laki perturbe Echourouk News
DIA-20 mars 2017: La décision du Groupe médiatique Ennahar de suspendre la diffusion de sa chaîne dédiée à la femme algérienne, « Ennahar Laki », ce samedi 18 mars a créé la panique au niveau du groupe Echourouk Tv, qui venait d’inaugurer son nouveau studio pour sa chaîne d’info Echourouk News.
Le groupe Ennahar a indiqué dans son communiqué qu’Ennahar Laki, Lancée en décembre 2014, a été ainsi suspendue pour « des raisons administratives ». En effet, la Direction de ce Groupe explique que « la loi sur l’audiovisuel ne permet pas qu’une même personne morale ou physique détienne deux chaînes de télévisions, il a été procédé, alors, à la suspension de la diffusion d’Ennahar Laki ».
Avec la suspension de sa chaîne dédiée à la femme, le Groupe Ennahar entend se consacrer davantage à sa chaîne d’information, Ennahar TV, qui s’est imposée sur le champ audiovisuel algérien.
Cette explication logique des choses a créé un dilemme au niveau du groupe Echourouk Tv, puisqu’il possède trois chaînes: Echourouk tv, (la chaîne mère), Echourouk News (la chaîne d’info) et la chaîne El Benna Tv (Chaîne dédiée à la femme). Cette dernière qui n’a pas réussi à s’imposer devant le succès de Samira Tv, devait en principe être dissoute. Le problème se pose également pour la chaîne d’Info, qui s’est imposée comme une chaîne de débat politique et de reportages, mais qui ne s’est pas imposée comme une chaîne d’info continue. Depuis le départ de Leila Bouzidi de la direction de l’info de la chaîne, c’est Sami Si Youssef, un ancien d’Ennhar Tv qui dirige l’info, sur Echourouk News.
L’arrêt de la chaîne Ennahar Laki est intervenu le jour de l’inauguration du nouveau studio room news d’Echourouk Tv à « Jolie vue » à Kouba en présence du président de l’Arav, Zouaoui Benhamadi, qui est venu aussi marquer le 5e anniversaire du lancement de la chaîne Echourouk Tv (2012-2017). La présence du patron de l’Arav confirme le soutien de l’Etat pour le maintien de la chaîne News du groupe Echourouk Tv. Mais le patron du groupe Ali Fodil gardera-t-il les deux autres chaînes du groupe El Benna Tv et surtout la chaîne du divertissement Echourouk Tv qui draine énormément de sponsors pour le groupe en raison des programmes de qualité qu’elle diffuse? Là est toute la question.
Salim Bey