Le bus du club de Dortmund visé par un attentat : un blessé, le match contre Monaco reporté
Le bus de l’équipe de football allemande de Dortmund a été endommagé et un passager blessé mardi soir par « l’explosion » de trois « charges d’explosifs » peu avant un match de Ligue des champions contre Monaco, a indiqué à l’AFP la police locale.
« Le bus s’est mis en route » depuis l’hôtel de l’équipe dans cette ville de l’ouest de l’Allemagne pour gagner le stade à une dizaine de kilomètres de distance lorsque « trois charges explosives ont détoné », a expliqué un porte-parole, Gunnar Wortmann.
Les doubles vitrages du bus ont été très endommagés, le véhicule noir à écusson jaune a été visiblement brûlé sur le côté droit et à l’arrière, à hauteur des joueurs.
Des vitres ont volé en éclat, blessant le défenseur international espagnol Marc Bartra, âgé de 26 ans. Le joueur a été transporté à l’hôpital avec une blessure à une main. Il a été soigné sur place par un urgentiste, a raconté M. Watzke.
A 20h30, l’annonce du report à mercredi 18h45 a été faite au micro du stade. »La décision a été prise lors d’une réunion au stade entre des représentants de l’UEFA, des deux clubs et des autorités locales« , a écrit l’Union européenne de football dans un communiqué.
Le speaker a demandé au public présent de rester encore « environ une demi-heure » avant de sortir après avoir assuré qu’il n’y avait « aucune raison de paniquer« , dans le contexte actuel de crainte d’attentats. « Il n’y a pas de danger à l’intérieur et à proximité du stade« , a ajouté le speaker.
Les supporters de Dortmund ont proposé d’héberger les supporters monégasques via une action sur Twitter, avec le hastag #bedforawayfans.
Pas d’élément indiquant un acte terroriste
Les autorités allemandes ne disposent pas à ce stade d’éléments indiquant que les explosions mercredi soir près du bus de l’équipe de football de Dortmund sont d’origine « terroriste« , ont indiqué des sources proches des services de sécurité à l’agence de presse DPA. Il n’y a pour le moment « aucun élément » pointant dans cette direction, a souligné l’agence allemande sur la base de ces sources.
La police ne parle pas non plus à ce stade d’attentat, mais d’une « attaque grave à l’explosif« . « Les explosifs pourraient avoir été dissimulées dans une haie à proximité d’un parking« , a ajouté la police de Dortmund dans un communiqué.
Une porte-parole de la police, interrogée par l’AFP, s’est refusée à commenter des spéculations de médias allemands faisant état d’un explosif actionné à distance et pointant la responsabilité possible de hooligans.
Le football allemand a eu dans le passé régulièrement maille à partir avec des supporters ultras dans ses stades et en particulier dans la région de Dortmund, l’ouest de l’Allemagne, qui compte de nombreux clubs rivaux dans le championnat de première division.
« Toute l’équipe est en état de choc »
« Toute l’équipe est en état de choc« , a déclaré Hans-Joachim Watzke, le directeur exécutif du Borussia Dortmund. « Ce sont des images que l’on ne peut pas s’enlever de la tête« , dit Hans-Joachim Watzke. « J’espère que l’équipe sera, dans une certaine mesure, en état de se présenter demain pour un match de compétition. Dans une telle situation de crise, tous les Borussen (proches du Borussia ndlr) se serrent les coudent« . « Les joueurs vont réussir à dépasser cela et à jouer. Le pire, ce serait que ceux qui ont mené cette attaque arrivent à leurs fins« , affirme le président de Dortmund Reinhard Rauball.