DIA-01 mai 2017: Contrairement à ce qui a été rapporté récemment concernant l’arrêt des projets de réalisation des logements avec toutes les formules, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dimanche à partir de Sétif où il a effectué une visite de travail « que les programmes de construction de logements se poursuivent et notre peuple est témoin de la distribution de logements en toute transparence et de l’avancement des projets à travers l’ensemble du territoire national ». Sellal a tenu à préciser que l’austérité ne touche pas la réalisation de logements.
En d’autres termes, il n’y aura pas d’arrêt dans la réalisation des logements AADL, LPP et des autres formules ou du moins en ce qui concerne les projets qui sont déjà en chantier. Il s’agit d’une réponse à ceux qii colportent les mauvaises nouvelles surtout en ce qui concerne le logement, lequel constitue un espoir réel pour tous les Algériens.
En ce sens, Sella a salué les progrès réalisés en matière économique et sociale et a cité les programmes de logement à travers le territoire national, l’extension des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz et la poursuite du recrutement et la réalisation de structures dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Disponibilité des produits et approvisionnement du marché national
Le Premier ministre a également souligné que l’Etat s’employait à rationnaliser les dépenses publiques pour améliorer le rendement et mieux maîtriser le commerce extérieur, précisant que l’austérité ne s’inscrivait pas dans cette démarche et que les programmes de logement se poursuivaient.
« L’Etat continuera de veiller à la disponibilité des produits et à l’approvisionnement du marché national et d’œuvrer en faveur de l’outil national de production avec la régulation des prix, la rationalisation des dépenses publiques visant à améliorer le rendement et non pas l’austérité, et une meilleure maîtrise du commerce extérieur pour réduire la facture d’importation », a précisé Sellal qui intervenait lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile dans la wilaya de Sétif.
Il a en outre réaffirmé la détermination de l’Etat à poursuivre « la reconstruction de la base industrielle nationale et le soutien à la production nationale pour en améliorer la qualité et la compétitivité » et à renforcer l’investissement dans le domaine agricole par l’augmentation des surfaces irrigables, l’amélioration du rendement des récoltes, la mise en valeur des terres, la mécanisation et l’encouragement du partenariat public-privé dans la production agricole et animale, les structures de stockage et l’agroalimentaire en vue de renforcer la sécurité alimentaire et les capacités d’exportation.
Les initiatives dans le domaine du tourisme seront également encouragées, a ajouté le Premier ministre, soulignant que le gouvernement axera ses efforts à l’avenir sur la préservation de la cohésion sociale, le parachèvement de la construction de l’économie émergente, la rationalisation du rendement des appareils de l’Etat en termes de dépenses, de réglementation et de régulation, et le renforcement des capacités nationales en matière de technologie et de gestion.
Sellal a soutenu qu’en dépit de la conjoncture économique, des bouleversements politiques et sécuritaires à l’échelle mondiale et des campagnes défaitistes, « l’Algérie reste debout, attachée à ses principes et libre dans ses décisions ».
Amir Hani