Grace à ses décisions courageuses, Tebboune devient le "chouchou" des Algériens    - DIA
21556
post-template-default,single,single-post,postid-21556,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Grace à ses décisions courageuses, Tebboune devient le « chouchou » des Algériens   

DIA- 31 juillet 2017: Installé depuis le 25 mai dernier  à la tête du gouvernement, Abdelmadjid Tebboune n’a pas tardé à prendre le taureau par les cornes. Défiant toute logique et habitude, le nouveau Premier Ministre a lancé une vaste opération de « nettoyage » et ce sur tout les plans: économique, politique et social. S’en prenant même aux hommes qui régnaient en rosi. Cette attitude et cette détermination lui ont valu le pesant d’or. A savoir le soutien et l’estime des citoyens.
En effet, depuis sa nomination le Premier Ministre a rompu avec  le style « Sellal » et impose une rigueur et des exigences strictes.  Le temps n’est pas aux blagues. Entamant sa mission, M.Tebboune s’est attaqué aux questions de fond d’ordre social, économique et éthique.
Face à une rentrée sociale qui s’annonce très difficile, le Premier ministre a enfilé le costume de « pompier » pour désamorcer le front en prenant des clés. Les clés en question concernent: le foncier industriel, le lait, le médicament et l’importation. il projette également d’entamer un dialogue avec les partis politiques et les syndicats sur la situation économique du pays.  Les différents partis seront invités à exprimer leurs avis en vue de tirer le pays vers le haut. Affichant la couleur, M.Tebboune n’a pas hésité à déclaré lors d’une de ses sorties: « le gouvernement s’éloignera des polémiques stériles pour focaliser son effort collectif sur la réalisation de sa mission en faisant prévaloir la stabilité du pays et la cohésion sociale au-dessus de toute autre considération ». Justement en termes de réformes, le nouveau locataire du Palais du Gouvernement brandit l’épée. Il évoque  » une réforme urgente » pour le secteur des finances, car pour lui les banques publiques, à l’état actuel, fonctionnent comme des guichets de gestion des comptes ». Concernant la gestion catastrophique du foncier industriel, M.Tebboune a mis en place une commission interministérielle qui a accouché d’un rapport évaluant ces terres à 11.600 hectares, censées être destinées à l’investissement mais qui sont toujours inexploitées ou abandonnées. Dans le même contexte, le Premier Ministre a ordonné le gel  des décisions portant l’affectation des réserves foncières agricoles destinées à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage. Cette décision a été prise après constatation des dysfonctionnements, des anomalies et autres facteurs de blocage qui caractérisent le secteur. 
L’autre décision controversée de M.Tebboune est celle de la suspension de l’importation de plusieurs produits alimentaires, dont la mayonnaise ,le ketchup, la biscuiterie, la confiserie ou le chocolat.
Par ailleurs, et en ce qui concerne l’endettement extérieur, M.Tebboune est catégorique: il est hors de question de brader la souveraineté du pays pour aller s’endetter à l’étranger.
Concernant le contrôle des finances et des marchés publics, M.Tebboune a mis en place au niveau de son département une inspection générale qui a pour mission de contrôler les finances publiques et conférer davantage de transparence au financement et à la réalisation des projets publics.
Par cette décision, le Premier Ministre semble avoir signé la fin des beaux jours de la corruption, du blanchiment d’argent, des passe-droits et du transfert illicite de fonds à l’étranger. Selon la presse, une commission d’enquête mise sur Pied par M.Tebboune cible 39 hommes d’affaires et 102 à 103 hauts cadres. Il s’agirait  de P-DG d’entreprises publiques, de directeurs d’offices et  d’Opgi qui ont été pris en flagrant délit de transfert d’argent à l’étranger.
Dans ce contexte,  le fait de s’attaquer au magnat du BTP réputé proche de la Présidence, M.Ali Haddad, renseigne longuement sur les « bonnes intentions » et la détermination de M.Tebboune à lutter contre ce fléau qui gangrène l’économie nationale. L’affaire a débouché sur une polémique sans précédent. Encore une fois, et bien que M.Tebboune ai sans doute subis d’énormes pressions, il a montré que l’intérêt du pays surplombe toute affaire ou conflit personnel, et ce, en invitant les deux protagonistes de l ‘affaire, en l’occurrence Ali Haddad et Sidi Said à une réunion préparatoire de la prochaine tripartie, tenue hier au Palais du Gouvernement. 
Les décisions courageuses du premier ministre ont enflammé les Algériens sur les réseaux sociaux. Jamais un homme politique algérien n’a été aussi populaire sur les réseaux sociaux. Les sorties publiques de Abdelmadjid Tebboune contre l’oligarchie ont été d’autant plus applaudies qu’elles ont coïncidé avec ses répliques sèches contre les lobbies français . Les Algériens qui expriment leur soutien public aux décisions du premier ministre et leur rejet viscéral des pratiques mafieuses de la nouvelle oligarchie le font savoir sur les réseaux sociaux à travers des pages et des vidéos de soutien au nouveau Premier Ministre. 
Lamine Réda 
0Shares