11 médicaments contre le rhume jugés potentiellement dangereux - DIA
27681
post-template-default,single,single-post,postid-27681,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

11 médicaments contre le rhume jugés potentiellement dangereux

DIA-25 janvier 2018: Vous en avez pris un jour: Fervex, Actifed, Humex… Ces médicaments sont bien connus de nombreux consommateurs, car ils promettent de soigner les symptômes du rhume sans ordonnance. Pourtant, ces traitements sont dans le collimateur des autorités sanitaires depuis plusieurs années déjà, car ils comportent un risque certain pour la santé cardiaque des patients.

Pour convaincre de leur efficacité, les laboratoires à l’origine de ces produits multipliaient les messages publicitaires pendant les périodes les plus sensibles de l’année. Mais depuis le 18 décembre dernier, certains de ces médicaments anti-rhume sont interdits de promotion dans les médias français (TV, Radio, Presse) car jugés dangereux. Ces médicaments sont également très utilisés en Algérie pourraient provoquer les mêmes symptômes.   

Risque cardiovasculaire
C’est par un communiqué publié sur son site web que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle cette interdiction et la liste des produits concernés.

Dans leurs formules, ces médicaments contiennent des vasoconstricteurs qui peuvent engendrer des effets secondaires potentiellement très graves. Hypertension artérielle, angine de poitrine, convulsions, troubles du comportement ou encore accident vasculaire cérébral font partie des risques si le produit n’est pas utilisé comme indiqué dans la notice.

La liste des anti-rhume interdits de publicité
Certainement à cause des nombreuses publicités qui vantent la facilité avec laquelle peuvent être pris de tels traitements, les consommateurs ne sont pas forcément attentifs à cette notice. Ainsi, l’ANSM précise que cette dernière n’est pas respectée dans 35 % des cas.

Voici la liste des 11 produits concernés par l’interdiction de publicité :

– Actifed LP rhinite allergique (comprimé pelliculé)

– Actifed rhume jour et nuit (comprimé)

– Actifed rhume (comprimé)

– Dolirhume (comprimé)

– Dolirhumepro (comprimé)

– Fervex rhume jour et nuit (comprimé pelliculé)

– Humex rhume (comprimé et gélule)

– Nurofen rhume (comprimé pelliculé)

– Rhinadvil rhume (comprimé enrobé)

– Rhinureflex (comprimé pelliculé)

– Rhumagrip (comprimé)

0Shares