Isaad Rebrab va opérer des changements à la direction du quotidien Liberté - DIA
31120
post-template-default,single,single-post,postid-31120,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Isaad Rebrab va opérer des changements à la direction du quotidien Liberté

DIA-18 avril 2018: Le propriétaire du quotidien Liberté, Isaad Rebrab, va opérer des changements dans la direction du journal a annoncé une indiscrétion proche du patron de Cévital. Aucune information n’a filtré en revanche sur le remplaçant de l’actuel directeur Abrous Outoudert
Les passations de consignes sont annoncées pour ce dimanche.  Ce changement à la direction du journal est le quatrième dans l’histoire du Quotidien Liberté, propriété à majorité du milliardaire Isaad Rebrab. Le premier changement de la direction a été opéré en 1995, quand le patron de Cevital a pris le contrôle du journal, en écartant le  directeur et son fondateur Ahmed Fattani. Il avait placé  Abrous Outoudert, qui était à l’époque fonctionnaire au Ministère de la Communication et n’avait aucune expérience en journalisme. En 2003, le patron de Cevital a opéré son deuxième changement à la direction de Liberté en plaçant Farid Alilat, sur les conseils de Said Sadi, pour instaurer une ligne éditoriale radicale, ouvertement contre le deuxième mandat de Bouteflika et en soutien au candidat Ali Benflis. Après l’échec de cette opération médiatique et politique et l’élection de Bouteflika, Rebrab est obligé de sacrifier Farid Alilat et le remplacer par un des anciens actionnaires minoritaires du journal Liberté : Ali Ouafek. Mais quatre ans plus tard, en 2008 Rebrab, qui a toujours un œil et une oreille au quotidien, éjecte Ouafek et rappelle Abrous Outoudert, pour une nouvelle aventure. Ce dernier passera plus de 10 ans à la tête du quotidien et opère un virage dans l’opposition en 2014, avec une nouvelle fois une ligne de conduite radicale. Ce choix éditorial va être fatal pour la santé financière de Liberté qui a perdu la publicité de l’ANEP depuis 2016 et qui ne vit que des quelques campagnes des différents opérateurs. Cette situation critique pour le journal intervient aussi en plein crise de la presse papier, la forte concurrence de la presse électronique et surtout un environnement économique et politique flou.  

Si certains citent avec insistance le nom de Said Chekri, l’actuel directeur de la rédaction et proche de l’ex Président du RCD Said Said, d’autres parlent d’une personne étrangère à Liberté qui sera appelée à redresser le média influent et améliorer les relations entre la patron de Cevital et les tenants du pouvoir.   
Au final, la personnalité du nouveau patron de Liberté qui sera installé dimanche va nous renseigner sur les intentions futures de Rebrab à quelques mois de la Présidentielle de 2019. 

Salim Bey           

   

 
0Shares