L’ambassade de Chine en Algérie inquiète après le meurtre d’un ressortissant chinois
DIA-15 juin 2018: L’ambassade de Chine en Algérie a vivement exhorté mercredi la police algérienne à élucider dans les plus brefs délais le meurtre dimanche à Alger d’un ressortissant chinois, a rapporté le site chinois xinhuanet
Selon le site officiel de l’ambassade, l’ambassadeur Yang Guangyu a rencontré mercredi le directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bensabri, chargé des expatriés en Algérie. M. Guangyu a soumis une note sur le récent meurtre d’un citoyen chinois à Alger.
Le diplomate chinois a déclaré que son compatriote était mort dans un vol à main armée en plein jour à Dar El Beïda, dans la banlieue est d’Alger.
Il a par ailleurs fait part de ses sérieuses inquiétudes à la partie algérienne, ajoutant que ce crime effroyable avait provoqué un grand choc et une indignation parmi la communauté chinoise en Algérie.
L’ambassadeur a souligné que les actes criminels tels que les vols visant les entreprises chinoises et leur personnel avaient considérablement augmenté ces derniers temps. L’ambassade chinoise a fréquemment reçu des rapports et des plaintes, ajoute la même source.
M. Yang a déploré qu’en dépit des plaintes, la police ne se soit pas rendue sur place et que les affaires aient trop traîné. Cela a créé un sérieux sentiment d’insécurité chez les ressortissants chinois du pays, a-t-il fait savoir.
L’ambassadeur a ajouté que ces actes criminels contre des entreprises et des citoyens chinois n’étaient pas seulement préjudiciables pour le développement des relations sino-algériennes, mais nuisaient également à l’image du pays.
Dans le même registre, il a exhorté l’Algérie à attacher une plus grande importance à cette affaire et à la sécurité des citoyens chinois en Algérie et a demandé à la partie algérienne de prendre des mesures énergiques pour les protéger.
De son côté, M. Bensabri a exprimé ses condoléances suite au drame, assurant que la police algérienne ferait tout son possible pour avancer dans l’enquête et résoudre l’affaire.
L’ambassade de Chine a publié mardi une déclaration sur son site internet alertant les ressortissants chinois du pays en les invitant à redoubler de précautions suite à ce meurtre.
Pour rappel, la communauté chinoise est la communauté étrangère la plus importante en Algérie, avec plus de 20 000 expatriés qui travaillent essentiellement dans le bâtiment et les télécoms.
A.B