Faouzi Ghoulam, le fruit de la persévérance
DIA-18 septembre 2018: Nombreux sont les joueurs algériens qui font leurs preuves dans l’un des championnats les plus rugueux au monde, la Série A. Le plus éminent d’entre eux est l’ancien latéral gauche de l’AS Saint Étienne, Faouzi Ghoulam. Ce dernier écrit l’une des plus belles pages de sa carrière de footballeur à la Société Sportive Football Naples (SCC Naples), que l’ont permis d’être élu Ballon d’OR Algérien 2017.
À la suite d’un transfert avorté à Torino, Faouzi Ghoulam s’engage avec le club italien en provenance de la Ligue 1, le 30 Janvier 2014. Il a signé pour l’occasion, un contrat de quatre ans et demie. Dès lors, l’ex stéphanois a accumulé une grande expérience lui permettant d’avoir une certaine notoriété dans le club entraîné cette saison par le légendaire Carlo Ancelotti. Le numéro 31 de Naples a contribué de très belles manières aux performances du club, actuel cinquième de Série A.
Dès son arrivée en Italie, le Fennec a très vite trouvé le chemin du succès et s’est imposé sur son coté gauche. En 2014, il réussi à remporter la Coupe d’Italie mais aussi la Super Coupe d’Italie. Deux titres comme pour lui souhaiter la bienvenue.
De la même manière, les statistiques personnelles de Faouzi Ghoulam se résument principalement comme suit :
En série A
2014-2015 : 21 matches, 2 passes décisives
2015-2016 : 34 matches, 3 passes décisives
2016-2017 : 29 matches, 6 passes décisives
2017-2018 : 11 matches, 3 passes décisives et 1 but.
En Ligue des Champions
2014-2018 : 15 matches joués
En Ligue Europa
2014-2015 : 13 matches livrés
Rapide, technique, belle qualité de centres, fort dans les duels un contre un, Faouzi Ghoulam a été un des pièces maîtresses utilisées par Maurizio Sarri, ancien entraîneur de Naples et nouveau coach de Chelsea.
La poisse ne lâche pas Faouzi Ghoulam mais il revient au bon moment !
Deux grosses blessures ont ralenti l’élan de l’Algérien qui n’a pas joué depuis presque un an. Blessé le 01 Novembre 2017 suite à une rupture des ligaments croisés du genou (lors de la rencontre entre Manchester City et Naples), le joueur de 27 ans avait repris le chemin des entraînements. Mais il rechute en Février dernier après une blessure à la rotule. Ces deux « pépins physiques » l’ont éloigné du rectangle vert. Mais heureusement, mercredi dernier il a fait son retour à l’entraînement. « Heureux de pouvoir rejouer et toucher le ballon« , a écrit le joueur sur son compte Twitter. Une bonne nouvelle pour Carlo Ancelotti qui récupère donc un « homme qui a du vécu et surtout de l’expérience« . Cette année encore, les Napolitains sont naturellement la principale équipe qui pourrait contester le titre avec la Juventus de CR7.
En équipe nationale de l’Algérie, Faouzi Ghoulam ne passe pas inaperçu. Convoqué pour la première fois en sélection par le serbe Vahid Halilhodzić, il a honoré son premier match contre le Bénin (le 26 Mars 2013). Il s’est très tôt imposé sur le flan gauche de la défense par une passe décisive à l’endroit de Sofiane Feghouli. Depuis ce temps, il n’a cessé de répondre présent quand ses origines lui fait appel.. La cinquième saison de Faouzi Ghoulam serait-elle la plus inoubliable ?