Le Président Bouteflika établit son bilan de 20 ans et appelle à continuer à avancer sur la voie de l’édification
DIA-01 novembre 2018: Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a établi le bilan de ses 20 ans de règne et a appelé en même temps à continuer à avancer sur la voie de l’édification et à relever les défis pour la construction d’une Algérie forte.
Le chef de l’Etat s’exprimait dans un message adressé à la nation à l’occasion d’une date hautement symbolique, le 1er novembre qui coïncide cette année avec le 64ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution.
«J’espère que ce message soit le leitmotiv de votre résolution, individuellement et collectivement, à continuer à avancer sur la voie de l’édification et à relever les défis pour la construction d’une Algérie forte, l’Algérie pour laquelle nos glorieux chouhadas se sont sacrifiés, l’Algérie où les générations montantes sont en droit de vivre dans la prospérité, la dignité et la gloire», a affirmé le Président Bouteflika.
«Il y a presque 20 ans, vous m’avez honoré de votre confiance, ô combien précieuse, alors que notre pays traversait une conjoncture difficile et que l’environnement international nous avait banni et imposé un embargo non déclaré. Ensemble et fort de notre foi et puisant dans les référents de notre religion et dans les valeurs de la Déclaration de la Glorieuse Révolution de Novembre, nous sommes parvenus, Dieu merci, à redresser la situation et à enclencher une phase de reconstruction, en nous attelons à la concrétisation de tant de vos aspirations légitimes», lit-on dans le discours du Président.
Il souligné que la paix et la réconciliation nationale ont été concrétisées, ce qui a permis à l’Algérie de «renouer avec la quiétude et la sécurité, étant des conditions sine qua non pour tout développement, construction ou progrès».
Il a souligné que «les institutions et structures de l’Etat ont retrouvé leur activité dans le cadre de la pleine légitimité périodiquement exprimée à travers les urnes», ajoutant que «nous nous sommes attelés à la réforme de l’appareil judiciaire et législatif pour l’instauration d’Etat de droit».
Il a également rappelé que l’Algérie a connu tout au long de ces deux décennies un processus de développement intégré qui a touché la totalité du territoire national, un processus qu’aucun oublieux soit-il ne peut nier ou occulter.
Le président de la République a relevé que le taux de chômage a reculé de deux tiers et la richesse nationale a presque triplé en même temps et que l’Algérie a doublé, durant ces deux décennies, ses capacités en matière d’enseignement et de formation.
Dans le domaine de l’habitat, il a fait observer que l’Algérie comptait en 1998 un parc immobilier de 5 millions logements et a réalisé depuis lors plus de 4 millions d’unités et s’attèle actuellement au parachèvement des travaux de près d’un million de nouveaux logements.
Le Président de la République a aussi évoqué la chute des prix du pétrole et leurs conséquences sur l’économie du pays. A ce titre il a rappelé que «si nous avons pu éviter ces tourments, c’est grâce à la décision que nous avions prise par le paiement préalable de la dette extérieure et la constitution d’une importante épargne interne», ce qui a permis au pays de «recourir souverainement et librement à l’endettement intérieur».
Amir Hani