Retour de la neige sur le Nord du pays jusqu’à lundi et augmentation du taux de remplissage des barrages
DIA-02 février 2019: Un bulletin météo spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie annonce des chutes de neige sur les reliefs du Nord du pays dépassant les 800 mètres d’altitude, à partir de ce samedi soir. Les wilayas concernées dans un premier temps sont celles de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saïda, El-Bayadh, Tiaret, Laghouat, Tissemsilt et Aïn-Defla, et ce du samedi à 18h jusqu’à dimanche à 15h. L’épaisseur de la neige dépassera localement 15 cm.
Par la suite, ces chutes de neige toucheront les wilayas du centre dont les reliefs dépassent les 800 mètres, à savoir Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna et Khenchela à partir du dimanche à 03h au lundi à 03h, l’épaisseur de la neige devant dépasser les 25 cm.
Parallèlement à ces chutes de neige, de fortes averses de pluie accompagnées d’orages et de grêle continueront d’affecter les wilayas du nord du pays jusqu’à lundi. Les wilayas de l’Ouest concernées sont celles de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Saïda, Tiaret et Tissemsilt, avec des cumuls devant atteindre ou dépasser localement 25 mm durant la validité du BMS qui s’étale jusqu’à samedi soir.
Pour ce qui est du Centre du pays, les wilayas concernées sont Ain Defla, Tipaza, Alger, Blida, Médéa, Boumerdes, Tizi-Ouzou et Bouira, et ce, du samedi à 21h au dimanche à 09h, où les cumuls attendus atteindront ou dépasseront localement 30 mm.
Quant à l’Est du pays, les pluies affecteront les wilayas de Bejaia, Sétif, Jijel, Skikda, Mila, Constantine, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk-Ahras, à partir de dimanche à 03h00 jusqu’à lundi à 03h00, avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité. Des rafales de vent sous orages sont également prévus durant la même période, note la même source.
Ces chutes de neige et de pluie sont bénéfiques pour l’agriculture, mais aussi pour les ressources hydriques du pays. En ce sens, le taux de remplissage des barrages a dépassé les 72%, soit un volume de 4,94 milliards de m3, selon le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.
« L’analyse des réserves des barrages, à partir de septembre 2018 jusqu’à janvier 2019, a mis en évidence des apports importants dans la réserve nationale en eau en atteignant 4,94 milliards de m3 dont 4,1 milliards de m3 sont exploitables », selon le le ministre.
A ce propos, il a avancé que le volume de 4,1 milliards de m3 exploitables permet une autonomie de la majorité des barrages pour une période d’une (1) année, et ce, pour tous les usages (eau potable, agriculture, industrie…).
En comparant le volume de remplissage des barrages à la date du 31 janvier 2019 par rapport au 31 janvier 2018 , il est constaté un apport supplémentaire de 1,3 milliard de m3, fait savoir M. Necib.
Une situation hydrologique « très favorable » qui a eu un « impact positif » sur l’autonomie des barrages en matière de disponibilité des ressources en eau.
A titre d’exemple, le taux de remplissage a atteint 100% dans treize (13) barrages et un taux égal ou supérieur à 80% dans 30 autres barrages. En somme, 61 barrages sur les 65 exploitables disposent d’un niveau de remplissage « globalement confortable » étant donné que leur réserve d’eau est « au-dessus de la moyenne inter annuelle », c’est-à-dire disposant d’un volume dépassant la moyenne de plusieurs années.
Mohamed Nassim