Des centaines manifestants marchent dans le calme et sous haute sécurité à Alger
DIA-22 février 2019: Les algérois ont marché contre le 5e mandat de Bouteflika dans la capitale. Malgré un fort dispositif sécuritaire, des centaines voire des milliers d’algérois ont marché dans les principaux quartiers de la capitale juste après la prière du vendredi. Tout a commencé de la place du 1er mai où des milliers de manifestants se sont rassemblés avant même la prière. Ils se sont ensuite dirigés vers Alger-centre à travers la rue Didouche Mourad.
La marche se déroule dans le calme, encadrée par un important dispositif policier. De Bab El Oued à la Rue Larbi Ben M’hidi, en passant par la Rue Hassiba Ben Bouali des centaines de jeunes scandant des slogans hostiles au 5e mandat et la manifestation se déroule toujours dans le calme et sous haute surveillance des hélicoptères de la police nationale. Les manifestants sont dans l’ensemble des jeunes et en présence de beaucoup de femmes et de jeunes filles. Une ambiance assez fraternelle entre les manifestants et les forces de sécurité.
Les forces antiémeute, fortement présentes, se contentent d’encadrer les marcheurs, sans intervenir pour le moment. Des groupes de manifestants ont été empêchés de se diriger vers le Palais du Gouvernement d’autres se dirigent vers la Présidence de la République située sur les hauteurs d’Alger. Aucune arrestation ou violence n’est constatée pour le moment sur place.
Amel Bouchaib