Absence d’activités ministérielle et éclipse des partis de l’Alliance
DIA-05 mars 2019: Les activités ministérielles sont quasiment nulles durant ces derniers jours. Il n’y a pratiquement aucune activité ministérielle et point de ministres sur le terrain. Le dernier ministre en date qui est sorti sur le terrain est le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui qui s’est rendu à l’hôpital central de la police pour s’enquérir de l’état de santé des blessés de la marche populaire de vendredi à Alger.
Les ministres du gouvernement se sont enfermés dans leurs bureaux pour suivre ou plutôt subir les événements. Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, occupe la scène en participant à une réunion diplomatique pour l’Algérie. Il se rendra au Caire qui abritera les travaux de la 151e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel.
Il n’y a que les députés,qui sont supposés représenter le peuple, qui ne se privent pas de mission à l’étranger. Alors que la situation de l’Algérie exige des députés de rester au pays à l’écoute du peuple et des citoyens, une délégation de l’APN prend part depuis dimanche à Amman (Jordanie) à la 29e conférence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA).
Pour ce qui est des partis politiques de l’Alliance présidentielle, ils sont absents sur le terrain et observent un silence suspect, à l’exception du Rassemblement national démocratique que dirige le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
Le RND est le premier parti de l’Alliance à réagir pour «saluer la teneur du message du Président Abdelaziz Bouteflika» et les propositions contenues dans ce message. Les autres partis se sont confinés dans un silence radio, à savoir le FLN, TAJ et le MPA.
Le FLN qui n’a pas cessé d’affirmer que le Président Bouteflika est son candidat, observe un silence incompréhensible…
Amir Hani