Forum civil pour le changement : 12 personnalités proposées pour mener la médiation et le dialogue
DIA-17 JUILLET 2019: Le président du Forum civil pour le changement (FCPC), Abderrahmane Arar a dévoilé, mercredi à Alger, la liste des personnalités nationales, proposées par le Forum, pour mener la médiation et le dialogue, une fois « cautionnée par le peuple et les décideurs ».
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Arar a précisé que « ce forum qui regroupe 70 associations au niveau national a proposé une liste de personnalités nationales pour mener la médiation et le dialogue, une fois cautionnée par le peuple algérien et le hirak en premier lieu, et les décideurs », soulignant que « cette liste regroupe des personnalités nationales, des anciens responsables, des militants des droits de l’Homme, des syndicalistes, des académiciens et des personnalités de la société civile ». « Ces personnalités ont donné leur accord pour assumer ce rôle », a-t-il ajouté.
Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires étrangères et diplomate, Ahmed Taleb Ibrahimi, des deux anciens chefs de Gouvernement Mouloud Hamrouche et Mokdad Sifi, outre l’ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Karim Younes.
Parmi les personnalités proposées figurent également: l’avocat Mustapha Bouchachi, la constitutionnaliste Fatiha Benabaou, les enseignants universitaires Nacer Djabi et Smail Lalmas, le syndicaliste Ilyes Merabet, la militante associative Nafissa Hireche, la militante des droits de l’Homme Aicha Zinai et Islam Benaya.
Djamila Bouhired qui était annoncée lors de la conférence de presse, a précisé qu’elle n’a jamais été consulté et a annoncé sa non participation au dialogue.
Concernant les normes et critères adoptés pour le choix de ces personnalités, M. Arar a cité, entre autres, « la crédibilité, la neutralité, la rupture avec l’ancien régime et l’appartenance au hirak », ajoutant qu' »elles ne doivent avoir aucune ambition politique ».
Dans le même sillage, il a expliqué que « la proposition de cette liste a pour objectif d’instaurer un climat de confiance et de sérénité, en vue d’œuvrer à trouver des solutions pour la sortie de crise que vit le pays ».