La victoire de l'Algérie à la CAN fêtée avec ferveur à Paris, Marseille, Toulouse, Oujda et Gaza (Vidéo) - DIA
44174
post-template-default,single,single-post,postid-44174,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La victoire de l’Algérie à la CAN fêtée avec ferveur à Paris, Marseille, Toulouse, Oujda et Gaza (Vidéo)

DIA-20 juillet 2019: D’Alger à Paris, en passant par Marseille, Lyon Toulouse Gaza ou Oujda, les supporteurs des « Fennecs » ont célébré toute la nuit la deuxième Coupe d’Afrique des nations remportée par leur équipe, vendredi, face au Sénégal (1-0).

Sur les deux rives de la Méditerranée, une même liesse. A l’heure où le coup de sifflet final a retenti sur la pelouse du stade international du Caire, vendredi 19 juillet, sacrant les Fennecs champions d’Afrique, les villes de France ont elles aussi exulté, à l’unisson d’Alger. Le titre de vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), décroché par l’Algérie pour la deuxième fois de son histoire (après celle de 1990) au détriment de la sélection sénégalaise et au terme d’un match tendu, crispé, fermé (1-0), a été largement fêté. En Algérie, mais aussi dans l’Hexagone, où 6,3 % de la population est née au Maghreb ou a un parent qui en est originaire.

Même si le moment était moins symbolique, sur le Vieux-Port, à Marseille, c’est Riyad Mahrez qui a laissé le public fasciné en allant chercher la coupe d’Afrique. Hommes et femmes ont dégainé leur téléphone pour filmer la télé alors que des scooters slalomaient au milieu de la foule, freins serrés mais gaz à fond pour faire le plus de bruit possible…

Même ferveur au Maroc, comme le montre un reportage de Bein Sport sur la ferveur des marocains à la suite de la victoire de l’Algérie. La présentatrice du programme matinal de la chaîne Qatarie Ania, qui est d’origine algérienne) a été très émue par cette ferveur qui a été transporté d’Alger vers plusieurs capitales arabe et européenne. Même à Gaza, la ville résistante en Palestine a fêté dans la liesse la victoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations. Dés le coup de sifflet final, la ville a vibré aux sons des tirs de joie avec des Kalachnikov des résistants. 

Amel Bouchaib 

0Shares