Smail Lalmas renvoyé par les manifestants à Alger explique sa démarche du dialogue (Vidéo)
DIA-26 JUILLET 2019: Smail Lalmas, membre du panel des six personnalités choisies pour mener le dialogue national, a été renvoyé ce vendredi 26 juillet, à Alger, par des manifestants lors du 23e vendredi du mouvement populaire.
C’est en tout cas ce qui a été constaté sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Certains manifestants qui n’ont pas apprécié sa présence dans le panel des personnalités qui ont rencontré Bensalah ont crié à l’endroit de l’économiste Smail Lalmas « Dégage, dégage ! ». Les manifestants l’ont suivi jusqu’au parking pour rejoindre son véhicule.
Malgré cet incident Lalmas a tenu à expliquer sa démarche quelques minutes après devant les caméras d’Ennahar Tv, indiquant que le dialogue doit se faire avec le peuple et que sa démarche visait à préparer le terrain pour le règlement de la crise.
Smaïl Lalmas, membre du Panel des personnalités appelé à mener le dialogue national inclusif, a été le seul à participer aux marches populaires qui se sont déroulées pour le 23evendredi à Alger. La participation de Lalmas intervient au lendemain de la désignation du Panel des personnalités appelé à mener le dialogue national inclusif.
Ce Panel, composé de Karim Younes, Fatiha Benabbou, Lazhari Bouzid, Abdelwahab Bendjelloul, Benaïssa Azzedine et bien sûr Lalmas Smaïl,a été reçu hier jeudi par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. Le chef de l’Etat a fait part de sa « disponibilité » à prendre des mesures d’accompagnement et d’apaisement en réaction aux préoccupations soulevées par ce Panel.
Pour ce qui est du Panel, il a souligné que ce dialogue constituait « le seul moyen » à même de garantir une sortie pacifique de la crise en vue de répondre aux aspirations du peuple.
La participation de Lalmas aux marches populaires signifie que le Panel est l’émanation du Hirak. A cet effet les membres du Panel avaient souligné qu’ils étaient « conscients de l’ampleur du blocage politique que vit le pays actuellement », mettant en avant toutes les précédentes initiatives pour le dialogue.
Les manifestants ont réitéré lors des marches de ce 23e vendredi leur détermination et leurs revendications appelant au changement radical du système et le départ de tous ses symboles.
Amir Hani