Des requins à Ain Benian, Bologhine et Raïs Hamidou
DIA-30 juillet 2019: Des requins se sont rapprochés du littoral d’Alger et pourraient atteindre les plages de la capitale ! Ils sont apparus à Ain Benian, Bologhine et Raïs Hamidou.
La directrice de la Pêche de la wilaya d’Alger a confirmé l’apparition des requins sur la côte algéroise, considérant que le phénomène était naturel et pas inquiétant».
Rabiaa Zerouki a recommandé aux estivants et autres pêcheurs «d’éviter tout contact avec cette espèce qui devient dangereuse, lorsqu’elle se sent en danger».
« Il n’y a aucune singularité dans cette apparition, d’autant que ces requins se trouvent dans leur environnement naturel au niveau de la côte algéroise qui fait partie de la méditerranée », a-t-elle précisé.
La Baie d’Alger regorge de plusieurs espèces de requins qui peuvent être pêchées, commercialisées et même consommées, a fait savoir la responsable ajoutant qu’il s’agit d’espèces vulnérables, menacées, voire en voie de disparition, qui doivent être protégées.
Toutefois, cette responsable n’a pas évoqué les mesures prises par les autorités du pays pour empêcher tout contact avec ces prédateurs qui s’attaquent aux humains. Quand cette responsable nous apprend que «le requin devient dangereux quand il se sent en danger», elle nous rappelle la fameuse déclaration de l’ancien ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui qui avait justifié les morsures des scorpions par le fait que cette espèce venimeuse réagit quand elle se sent en danger !
En somme, les estivants et les pêcheurs doivent prendre leurs précautions face à ce poisson qui demeure un danger pour eux, notamment pour les estivants qui aiment nager au large!
Amir Hani