Auteur de plusieurs livres sur l’épopée coloniale Babaci a écrit notamment « l’Histoire fabuleuse de Raïs Hamidou » et « l’invasion d’Alger », et surtout son dernier livre «L’épopée de Baba Merzoug, le canon d’Alger», dont Babaci a toujours revendiqué dans ses interventions sa restitution par la France ainsi que tous les biens algériens qu’elle a spoliés .
Grand défenseur du patrimoine national, Babaci a également travaillé en tant que conseiller de nombreux gouvernements ainsi qu’avec Chérif Rahmani à l’époque du Gouvernorat du Grand Alger. Une époque où il s’était fait connaître du grand public en animant des émissions dédiées à l’Histoire sur la Radio à travers des programmes comme Mazghena puis Tahouissa fi Tarikh (Ballade à travers l’histoire), diffusées chaque matin sur les ondes de la radio Algéroise El Bahdja.
En tant qu’enfant de la Casbah, il a milité toute sa vie pour la réhabilitation de ce joyau du patrimoine national. Un combat qui l’a poussé à créer la Fondation Casbah, qui lutte depuis pour la restauration du vieux bâti d’Alger et la sauvegarde du patrimoine de la Casbah. Depuis cinq ans, Babaci contribuait régulièrement dans la revue Babzman, créée par sa belle-fille.
Avec sa disparition, c’est toute la mémoire de la Casbah et du patrimoine algérien qui s’en va. L’enterrement de notre ami Babaci aura lieu demain après la prière du Dhor au cimetière de Draria.
Suite à cette douloureuse nouvelle , la rédaction de DIA, présente à ses proches, ses amis et ses connaissances, ses sincères condoléances. Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis.