Le Drian : «La France veut travailler avec l'Algérie» - DIA
48376
post-template-default,single,single-post,postid-48376,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Drian : «La France veut travailler avec l’Algérie»

DIA-22 janvier 2020: Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a indiqué ce mardi à Alger que la France veut travailler avec l’Algérie. La déclaration du chef de la diplomatie française traduit le changement dans la position de la France qui avait tenté de s’immiscer dans les affaires internes de l’Algérie quand le pays était sans président de la République.

La France s’attendait à ce que la situation empire en Algérie pour intervenir, mais c’est le contraire qui s’est produit  d’où le revirement de sa position. S’étant rendu compte que plusieurs pays ont affiché leurs intentions de renouer les relations avec l’Algérie, la France  a peur pour ses intérêts et tente ainsi de corriger sa position. Cela explique la visite de Le Drian qui a mis en avant, par la même occasion, la volonté de son pays d’ouvrir une « nouvelle phase » dans ses relations bilatérales avec l’Algérie, soulignant que les deux pays « partagent la volonté de ré-engager leurs échanges au plus haut niveau (…) afin de lancer une nouvelle dynamique dans tous les secteurs de coopération ».        

Il a émis le souhait de voir le Président Tebboune « réussir dans cette mission » et que la mise en œuvre de ces réformes puisse « conduire au succès de l’Algérie et des Algériens », réitérant « l’amitié de la France pour l’Algérie ».

Concernant la coopération bilatérale, le chef de la diplomatie française a salué « l’ambition exprimée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour réformer l’Algérie en profondeur, refonder l’Etat de droit et des libertés, relancer et diversifier l’économie conformément aux aspirations exprimées par les Algériens, ainsi que son engagement à conduire le pays dans un esprit de dialogue afin que tous les Algériens puissent s’exprimer sur ces réformes ».

M. Le Drian a indiqué aussi que les deux pays « vont également faire le point autour de la question du Sahel sur la base de l’objectif commun de sécurité et de lutte contre le terrorisme ».

Il a ajouté aussi que « l’Algérie a connu, au cours de l’année écoulée, une phase décisive dans son histoire. Nous avons en permanence, tout au long de cette période, répété toujours la même chose : C’était aux Algériens et à eux seuls de décider de leur avenir et trouver ensemble le chemin d’un dialogue démocratique, parce que cela faisait partie du respect que nous avons pour la souveraineté de l’Algérie ».

Il a ajouté que « les élections présidentielles en Algérie ont eu lieu. Il y a désormais un nouveau gouvernement avec lequel la France veut travailler ».

Dans le même sillage, il a affirmé « la France et l’Algérie ont une convergence de vues et notre concertation est primordiale. L’Algérie est une puissance d’équilibre et de paix, fermement attachée au respect de la souveraineté des Etats et au dialogue politique. Elle est écoutée et respectée et sur ces bases là, nous pouvons avoir ensemble une relation extrêmement forte », a-t-il dit à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

Il a ajouté que « dans l’actualité internationale et singulièrement l’actualité régionale, l’Algérie et la France vont coordonner leurs efforts, notamment sur le conflit libyen, afin de permettre la mise en place d’un cessez-le-feu durable et la reprise du dialogue politique », soulignant que les deux pays « vont agir ensemble pour que les efforts initiés lors de la Conférence de Berlin puissent se poursuivre ».

Amir Hani

0Shares