Après l'ENIE et l'ENIEM, l'Etat sauve la SNVI - DIA
48982
post-template-default,single,single-post,postid-48982,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après l’ENIE et l’ENIEM, l’Etat sauve la SNVI

DIA-15 février 2020: Après le sauvetage par l’Etat de l’Entreprise nationale des produits électroniques (ENIE) et de celle des produits électroménagers (ENiEM), c’est au tour de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI ex-SONACOME) qui bénéficiera du même plan de sauvetage.

Selon le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali Braham, la SNVI sera bientôt rattachée à la Direction des industries militaires relevant du ministère de la Défense nationale (MDN). La SNVI est partie signataire de la convention de 2012 portant création d’une société algérienne de production de poids lourds de type Mercedes-Benz.

La partie algérienne détient 51% du capital de cette société représentée par la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%), tandis que le fonds d’investissement émirati « Aabar » détient un taux de 49% .

Daimler/Mercedes-Benz est le partenaire technologique de ce partenariat. Trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l`industrie mécanique nationale.

La SNVI qui fait face à des difficultés financières, courait le risque d’aller vers la faillite. Etant un fleuron de l’industrie algérienne, au même titre que l’ENIE et l’ENIEM et d’autres sociétés nationales, l’Etat a tenu à sauver ces entreprises, sachant que ces dernières ont été déstructurées de manière à casser l’industrie algérienne et recourir à l’importation.

Amir Hani

0Shares