Des personnes défient l'Etat et accomplissent la prière collectivement - DIA
49762
post-template-default,single,single-post,postid-49762,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Des personnes défient l’Etat et accomplissent la prière collectivement

DIA-18 mars 2020: Des personnes ont décidé de défier les instructions des plus hautes autorités de l’Etat et ont accompli les prières collectivement dans les cours des mosquées, dans certains quartiers d’Alger. Les mosquées ayant été fermées, les « fidèles » ont tenu à prier collectivement dans les cours, affichant par cette attitude  leur opposition à la décision de fermer les mosquées par mesure de prévention contre la propagation du coronavirus.

La commission de la Fatwa relevant du ministère des Affaires religieuses et du Wakfs avait relevé ce mardi qu’il était devenu impératif d’un point de vue religieux de recourir à la suspension de la prière hebdomadaire de vendredi et à la fermeture des mosquées et des lieux de culte à travers l’ensemble du pays, pour éviter la propagation du coronavirus.

La commission de la Fatwa a également insisté sur la nécessité à ce que « tout un chacun observe les mesures et dispositions indispensables » pour cette démarche. Elle a expliqué que les « ouléma de la charia ont démontré, en application des textes du Saint-Coran, de la tradition du prophète (QSSSL) et des règles et finalités (maqassid) de la Charia, que la prière collective est une finalité surérogatoire et que la préservation de la vie humaine est une finalité impérative ».

Dans son discours à la nation, le président de la République a également décidé de la suspension de la prière du vendredi et des prières collectives ainsi que la fermeture des mosquées avec maintien de l’appel à la prière à la demande de la Commission de la Fatwa et avec l’aval des éminents Cheikhs et Oulémas.

Malgré ces mesures, des personnes ont accompli la prière collective, faisant fi des risques de contamination au coronavirus.

Amir Hani

0Shares