Pas de dé-confinement le 29 avril : Prolongement du confinement jusq'au 14 mai - DIA
50992
post-template-default,single,single-post,postid-50992,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pas de dé-confinement le 29 avril : Prolongement du confinement jusq’au 14 mai

DIA-27 avril 2020: Alors que l’on s’attendait à un dé-confinement progressif à partir du 29 avril, les mesures de confinement actuelles ont été reconduites jusqu’au 14 mai. Cette décision est venue pour calmer les esprits des personnels de la Santé, après la décision de samedi dernier de rouvrir plusieurs commerces, lesquels présentent un danger quant à la recrudescence de l’épidémie du Coronavirus.

En effet, un communiqué des services du Premier ministre a indiqué ce lundi que le dispositif actuel de confinement décidé dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) a été prolongé jusqu’au 14 mai prochain au même titre que l’ensemble des mesures qui l’accompagnent.

« Suite à la concertation régulière avec le comité scientifique et l’autorité sanitaire sur l’évolution de l’épidémie du Covid-19, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, après accord du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a reconduit pour une période supplémentaire de quinze (15) jours, à savoir du 30 avril au 14 mai 2020, le dispositif actuel du confinement ainsi que l’ensemble des mesures préventives qui l’accompagnent », précise le communiqué.

Pour rappel, les personnels de la Santé ont émis des réserves après l’allègement des mesures de confinement depuis hier dimanche, permettant la réouverture de plusieurs commerces, considérés comme des nids du coronavirus.

La décision du Premier ministre de ce lundi de prolonger le confinement jusqu’au 14 mai vient en réponse aux inquiétudes des personnels de la Santé d’autant plus que le nombre de cas confirmés, enregistrés quotidiennement, est toujours en hausse et dépasse quotidiennement la barre des 100.

Le bilan de ce lundi faut état  de 135 nouveaux cas confirmés de coronavirus  et sept (7) nouveaux décès enregistrés durant les dernières 24 heures, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 3 517 et celui des décès à 432.

Le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 14 mai, vient aussi en réponse aux Organisations syndicales de secteur de l’Education nationale qui s’opposent à la reprise des cours dans l’immédiat, sachant que les élèves sont en vacances depuis le 12 mars dernier..

Pour rappel, depuis hier dimanche, le confinement total a été levé pour Blida pour passer à un confinement partiel de 14h à 7h, alors que le confinement pour 9 wilayas  (Alger, Oran, Bejaia, Sétif, Tizi-Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa),7h. Pour les autres wilayas les horaires de confinement demeurent les mêmes, de 19h à 7h. Le fait nouveau demeure la réouverture de plusieurs commerces avec tous les risques que cela suppose.

0Shares