Le ministère des Affaires religieuses recommande de maintenir la suspension des prières dans les mosquées - DIA
52107
post-template-default,single,single-post,postid-52107,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le ministère des Affaires religieuses recommande de maintenir la suspension des prières dans les mosquées

DIA-17 juin 2020: L’impératif de maintenir les prières suspendues dans les mosquées a été réaffirmé par la Commission de la Fatwa relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Il s’agit d’une mesure prise « par précaution » et sur la base de l’avis émis par les spécialistes de la santé publique, et ce, jusqu’à l’élimination des causes qui sont la cause de cette situation », indique un communiqué de cette commission.

Il faut relever que globalement, les mosquées sont fréquentées par les personnes âgées, dépassant l’âge de 60 ans. Il s’agit en fait des personnes du 3e âge qui sont vulnérables et donc exposées aux infections, d’où la nécessité de maintenir la suspension de la prière à la mosquée.

« Malgré les résultats positifs enregistrés par l’Algérie dans la lutte contre cette épidémie, sanctionnés par la levée partielle du confinement et l’ouverture de certaines activités, les experts de la santé publique, soutiennent que la conjoncture ne permet pas l’ouverture de toutes les activités, notamment celles connaissant une forte affluence dans des espaces fermés, telles les mosquées », a précisé dans un communiqué, la commission de la Fatwa.

Suite à quoi, la commission indique que l’état actuel « exige de tout un chacun de continuer à prendre ses précautions jusqu’à l’élimination des causes qui sont à l’origine de la suspension de l’ouverture des mosquées ».

A ce propos, la commission a rappelé que la situation épidémiologique dangereuse du Covid-19 ayant touché le monde entier, était « une raison impérieuse pour la suspension de la prière collective et celle du vendredi au sein des mosquées, à l’instar de plusieurs activités économiques, socioculturelles, scientifiques et pédagogiques ».

Les membres de la commission aspirent à la réunion des conditions appropriées pour la réouverture des mosquées dans un proche avenir « sans aucune crainte que ces mosquées … soient à l’origine de la propagation du virus, de contamination ou des retombées désastreuses et dangereuses sur la santé et la vie spirituelle », a-t-on indiqué.

En ce sens, il serait risqué de rouvrir dans l’immédiat les mosquées, considérées comme des espaces fermés, ce qui risque de constituer un milieu propice pour la propagation du Coronavirus, notamment chez les personnes âgées.

Mohamed Nassim

0Shares