Le Président Tebboune limoge les ministres ayant échoué
DIA-23 Juin 2020: Cinq mois après la nomination du gouvernement Abdelaziz Djerad, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un remaniement ministériel. A l’évidence, il a écarté les ministres ayant échoué tout en maintenant un grand nombre de portefeuilles, ce qui crée un certain encombrement au niveau du gouvernement compte tenu du grand nombre des ministres.
Il faut noter que des ministères importants ont été touchés par ces changements, à leur tête celui des Fiances. Abderahmane Raouya qui avait soutenu la planche à billets au temps du Premier ministre Ahmed Ouyahia, a été remplacé par Aymen Benabderrahme.
Le ministère de l’Energie et des Mines a été divisé puisque désormais, c’est l’ancien P-dg de Sonatrach, Abdelmadjid Attar qui s’occupe du ministère de l’Energie, alors que Mohamed Arkab se contentera du secteur des Mines.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a un nouveau ministre, Abdelbaqi Benziane, alors que l’ex-détenteur de ce portefeuille, Chems Eddine Chitour est désormais ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.
Mohamed Hamidou a été nommé ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial en remplacement de Mohamed Mermouri, au moment où Chiali a été déchargé du ministère des Transports, attribué à Lazhar Hani. Chiali ne s’occupera que du ministère des Travaux publics.
L’ancien champion du monde et olympique, Nouredine Morceli a été remplacé par Salima Souakri au poste de secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargée du sport d’élite, sachant que cette dernière n’a jamais été championne du monde ou olympique dans sa discipline, le judo.
Il faut espérer que les nouveaux ministres se montrent plus proches des préoccupations des citoyens.
Amir Hani