DIA-05 octobre 2020: Le bras de fer FAF-JSK a fini par tourner en faveur de la formation kabyle qui participera à la coupe de la CAF. Les dirigeants kabyles avaient menacé la FAF de saisir le Tribunal arbitral international de Lausanne au cas où la fédération privera leur club de cette compétition continentale.
La FAF n’a pas voulu revivre l’expérience de l’USMA, sachant que le TAS de Lausanne avait réhabilité l’USMA, alors que cette équipe a été déboutée par la FAF et la LFP dans l’affaire du derby contre le MCA, la saison dernière.
Afin d’éviter un autre affront, la FAF a désigné la JSK comme deuxième représentant algérien en coupe de la CAF, alors que la FAF avait annoncé dans un premier temps de procéder à au tirage au sort pour désigner le 2e club algérien en coupe de la CAF. Les dirigeants de la JSK avaient crié à l’injustice tout en menaçant de recourir au TAS international.
Interrogé sur les critères sur lesquels s’était basé le BF pour prendre cette décision, surtout que cette deuxième place pour participer à la prochaine Coupe de la Confédération suscitait les convoitises d’autres clubs, notamment l’US Biskra, Amar Bahloul qui est membre du bureau fédéral de la FAF a évité toute polémique.
Il a précisé que « d’un point de vue légal, le Bureau fédéral avait toutes les prérogatives pour prendre cette décision, sans avoir à justifier son choix, et c’est ce qu’il a fait ».
Concernant la longue temporisation avant d’annoncer cette décision, Bahloul a expliqué que « le BF a évité de faire les choses dans la précipitation, pour ne pas commettre d’erreurs qui auraient nui à sa crédibilité ».
L’autre représentant dans cette compétition, c’est l’Entente sportive de Sétif (ESS), alors que le CR Belouizdad et le MC Alger sont engagés dans la prestigieuse Ligue des champions.
Nassim Fateh