La pandémie du Coronavirus en Algérie : des chiffres, des faits et des non-dits - DIA
56236
post-template-default,single,single-post,postid-56236,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La pandémie du Coronavirus en Algérie : des chiffres, des faits et des non-dits

DIA-29 Octobre 2020: Les chiffres communiqués par Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus contrastent avec la réalité constatée sur le terrain, selon plusieurs observateurs et spécialistes.

Alors que le confinement partiel a été reconduit ce jeudi dans 11 wilayas et instauré dans 9 nouvelles wilayas, les chiffres communiqués concernant le nombre de nouvelles contamination et de morts du Covid-19, ne reflètent pas, à première vue, cette situation.

Les salles de réanimation dans les hôpitaux à travers le territoire national affichent complet. Les médecins se plaignent du rebond de la pandémie et se disent dépassés par le nombre de nouveaux patients qui affluent aux hôpitaux.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé que les interventions chirurgicales non urgentes sont suspendues à cause de l’augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19. Le ministre et d’autres médecins ont également évoqué la gravité de la situation.

Toutefois, les chiffres communiqués sont loin e refléter cette situation plutôt inquiétante. Le bilan de ce jeudi, communiqué par le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus fait état de 306 nouvelles contaminations, et 8 décès durant les dernières 24 heures.

Une situation qui contraste avec celle prévalant en France où le reconfinement a été décrété, alors qu’en Espagne, en Belgique et en Allemagne, pour le citer que ces pays, ne cesse d’empirer.

En Tunisie où l’état d’alerte a été déclenché, le ministre de la Santé  a mis en garde contre une tendance dangereuse que prend la pandémie dans son pays. Au Maroc, quelque 200 000 cas ont été enregistrés depuis le début de la pandémie, enregistrant des records en matière de contamination.

Amir Hani

0Shares