Après l’avoir privé de l’Ordre de mérite national : Les autorités soutiennent Zetchi
DIA-24 décembre 2020: Après avoir été « rejeté » par les plus hautes autorités du pays, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, bénéficie de leur soutien, si l’on se réfère à la déclaration ce jeudi du ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi.
Ce dernier était farouchement opposé à Zetchi avant d’adopter une position opposée pour annoncer que son département ne lésinera pas sur ses efforts pour soutenir la candidature Zetchi, lors de l’élection des membres du Conseil exécutif de la FIFA, le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc).
Pour rappel, Zetchi était boycotté, pour ainsi dire, par les hauts responsables du pays qui le considéraient comme étant un candidat imposé par l’ancien Pouvoir à la présidence de la FAF.
En ce sens, Zetchi a été privé de la médaille de l’Ordre de mérite national, décerné aux joueurs et au staff technique de à l’équipe nationale suite à la consécration à la CAN-2019 en Egypte. A présent, il semble qu’il y a un revirement puisque Zetchi n’est plus indésirable, selon Khaldi
« Le MJS soutient par principe toute candidature algérienne aux instances sportives internationales. Nous encourageons les fédérations nationales à se porter candidates pour défendre les intérêts de l’Algérie. C’est tout à fait logique que la tutelle soutienne et appuie la candidature de Zetchi », a déclaré Khaldi.
« Nous allons mobiliser tous nos canaux diplomatiques. Nous considérons que la diplomatie sportive est l’un des bras de la diplomatie officielle algérienne pour la défense des intérêts de notre patrie », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs experts et spécialistes, la candidature de Zetchi est une véritable aventure du ait de son statut d’illustre inconnu au niveau du football africain et de l’absence du lobbying de la FAF au niveau continental et mondial. Zetchi aura comme concurrents trois autres candidats pour les deux sièges de la FIFA à savoir le Marocain Fawzi Lekdjaâ, l’Equato-guinéen Gustavo Ndong et l’Egyptien Hani Abou Rida, ce dernier briguant un second mandat.
Zetchi (55 ans) ambitionne à travers sa candidature, à devenir la deuxième personnalité sportive algérienne à intégrer le Conseil de la Fifa après l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua (2011-2015).
Nassim Fateh