L’équipe nationale de handball à la hauteur des encouragements du Président Tebboune
DIA- 14 janvier 2021: L’équipe nationale de handball s’est montrée à la hauteur des encouragements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune en se surpassant devant la sélection marocaine. Les Algériens ont réussi à renverser la vapeur dans un match à rebondissement. Le sept algérien s’est imposé ce jeudi sur le score de 24-23, lors de son premier match au Mondial-2021 qui se déroule en Egypte.
A la première mi-temps l’Algérie était menée 15-8, ce qui avait donné davantage d’assurance aux Marocains qui se voyaient déjà remporter la victoire. Cependant, la hargne des Algériens était plus forte.
Il faut rappeler qu’à la veille de ce match, hier mercredi, le président de la République avait adressé un message d’encouragement à l’équipe nationale de handball. Un message qui a donné des ailes aux joueurs qui ont arraché une victoire inespérée devant un adversaire qui croyait avoir plié le match.
Le message du Président Tebboune qui a véritablement galvanisé les joueurs est une première dans le sport et le handball algériens. Un message qui traduit l’intérêt qu’accordent le Président et les plus hautes autorités du pays au sport d’élite. C’est dans cet état d’esprit que le Président Tebboune a prévu au sein du gouvernement le poste de secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé du Sport d’élite qu’occupe actuellement Salima Souakri.
La réaction du Président Tebboune après la victoire du Maroc a été instantanée puisqu’il a tenu à féliciter les handballeurs pour ce succès.
« Toutes mes félicitations…vous nous avez honorés chers champions, le reste est à venir », a affirmé le Président dans un tweet.
Les encouragements du Président ont eu aussi pour but de motiver les handballeurs pour s’imposer et porter le plus haut possible les couleurs de l’Algérie. En ce sens, cette victoire contre le Maroc intervient dans un contexte géopolitique particulier, marqué par une tension dans les relations entre l’Algérie et le Maroc.
Une tension entretenue par le Maroc qui multiplie ses agressions conte les Sahraouis, sachant que le Sahara occidental demeure la dernière colonie en Afrique. A cela s’ajoutent les velléités du Makhzen à semer l’instabilité et l’insécurité dans la région, notamment après la décision du Maroc de normaliser ses relations avec l’Etat sioniste.
L’Algérie qui a toujours prôné la politique de la paix et du bon voisinage dans la région, est sortie vainqueur dans cette confrontation sportive que les Marocains voulaient exploiter au cas où ils étaient sortis vainqueurs.
Amir Hani