Affaire de la raffinerie italienne d'Augusta : mandat d'arrêt international contre Ould Kadour - DIA
59759
post-template-default,single,single-post,postid-59759,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Affaire de la raffinerie italienne d’Augusta : mandat d’arrêt international contre Ould Kadour

DIA-24 février 2021: L’Algérie a lancé un mandat d’arrêt international contre le principal accusé dans l’affaire de corruption relative à l’acquisition par le Groupe Sonatrach de la raffinerie d’Augusta (Italie). Il s’agit bien évidemment de l’ancien P-dg de Sonatrach, Ould Kaddour. L’annonce a été faire par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, ce mercredi à Hassi R’Mel (Laghouat), sans pour autant citer le nom d’Ould Kadour.

« Le Pôle pénal économique et financier a ouvert une enquête sur l’affaire de la raffinerie d’Augusta, dans laquelle un mandat d’arrêt international a été émis contre le principal accusé. Nous continuerons à poursuivre en justice tous les responsables impliqués dans les affaires de corruption et les tentatives d’atteinte à l’économie nationale », a déclaré Djerad dans son allocution, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et du 65ème anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

La raffinerie Augusta (Sicile) a été acquise par le groupe Sonatrach en 2018 à la faveur d’un accord conclu avec ESSO Italiana (ex filiale du groupe américain ExxonMobil).

Cette transaction inclut également les trois terminaux pétroliers de Palerme, Naples et Augusta, ainsi que des participations dans des pipelines reliant la raffinerie aux différents terminaux.

Plusieurs réserves avaient été émises sur cette transaction, mais aussi sur l’efficience de cet investissement de Sonatrach à l’étranger.

Il s’agit d’une raffinerie vétuste dont la restauration coûtera à la Sonatrach les yeux de la tête. A l’époque, Ould Kadour avait fait croire que grâce à cette raffinerie, l’Algérie arrêter l’importation du carburant, mais mieux encore, le pays allait exporter du carburant. Oykld Kadour est actuellement établi aux Etats Unis d’Amérique.

Amir Hani 

1 Comment

  • Williejisse
    25 février 2021 19:48

    Internet magazin SMART: trasport smart, electrocasnice, produse pentru casa si gradina, electrice, instrumente, smartphone. Procurati cu reduceri pe SMART.md: Livrare prin Moldova, specificatii si descrierii, alegere diversa

Envoyer un commentaire

0Shares