Mali: Tentative d’assassinat du président de la transition, Assimi Goïta
DIA-20 juillet 2021: Deux personnes ont tenté, mardi 20 juillet, de poignarder le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, à la Grande mosquée de Bamako, mais celui-ci en est sorti «sain et sauf», selon son entourage.
«C’est après la prière et le sermon de l’imam, au moment où l’imam devait aller immoler son mouton, que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais c’est une autre personne qui a été blessée», a confirmé à l’AFP Latus Tourè, régisseur de la mosquée.
Interrogé par l’AFP pour savoir s’il s’agissait d’une «tentative d’assassinat» du président de transition, un responsable de ses services a répondu: «Oui, tout à fait». Il est «sain et sauf», a dit la même source en détaillant: «Nous sommes en train de mener l’enquête. Au moins une personne a tenté de l’attaquer avec un couteau à la Grande mosquée de Bamako ce jour».
Présent sur les lieux, le ministre des Affaires religieuses, Mamadou Koné, a expliqué à l’AFP qu’un «homme a tenté tout de suite dans la Grande mosquée de Bamako de tuer le président de la transition avec un couteau». Mais «il a été bien maîtrisé avant de commettre son forfait», a-t-il ajouté.
Ancien chef d’un bataillon de forces spéciales, le colonel Goïta, auteur de deux putschs en moins d’un an, dont celui qui a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu deux ans auparavant, ne se déplace, depuis neuf mois, jamais sans ses hommes, cagoulés et armés de fusils d’assaut.
#Choguelito, même dans les moments de drame ne râte aucune occasion de lecher les bottes à #AssimiGoïta! Il estime que le pire a été evité parce que #AssimiGoïta est un officier des forces spéciales dôté d'un grand instinct de survie!! #Mali pic.twitter.com/vSDJtnGTnl
— Ashley Leïla MAIGA (@AshleyLelaMAIGA) July 20, 2021