Le ministère de la Pêche déconnecté de la réalité et parle de la sardine à 250 DA/kg - DIA
63389
post-template-default,single,single-post,postid-63389,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le ministère de la Pêche déconnecté de la réalité et parle de la sardine à 250 DA/kg

DIA-27 juillet 2021: Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques semble carrément déconnectée de la réalité et de ce qui se passe en Algérie. Selon ce ministère, les prix de la sardine se sont dernièrement stabilisés aux environs de 250 DA et 300 DA/Kg au déchargement.

« Plusieurs ports de pêche ont dernièrement réceptionné d’importantes quantités variées de poissons bleus, ce qui a impacté positivement les prix qui se sont établis à 250 et 300 DA/Kg au déchargement, a précisé le communiqué.

Entre autres ports ayant connu une augmentation du volume de déchargement du produit halieutique, le ministère a cité le port d’El Marsa dans la wilaya de Chlef qui englobe 200 bateaux sardiniers, où 60 tonnes de sardines ont été réceptionnées dimanche dernier, ce qui a permis une baisse des prix à 100 et 200 DA/Kg au déchargement, alors que lundi, 12 tonnes ont été livrées à des prix oscillant entre 250 et 350 DA/Kg.

Cette période de chaque année connait une abondance de ce produit de la mer à travers les différents marchés, due à la saison de pêche des poissons bleus qui s’étale de mai à octobre, ce qui impacte de façon positive sur les prix en adéquation avec le pouvoir d’achat du consommateur, a conclu la même source.

Or, la le ministère semble occulter ou ignorer la réalité dans la mesure où la sardine, appelée le poisson du pauvre, est cédée à des prix oscillant entre 500 et 700 DA. Des prix exorbitant en cette saison d’opulence en matière de pêche. Des prix élevés quand on sait que généralement, après la fête de l’Aid les prix du poisson connaissent une forte baisse. Ce qui n’est pas le cas puisque les prix sont très élevés par rapport à cette période estivale durant laquelle la sardine notamment ne peut pas être conservée et doit être de ce fait cédée à des prix bas.

Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares