Macron fait le premier pas et invite le Président Tebboune au sommet UE-UA
DIA-30 janvier 2022: La France fait un « autre pas » en vue de dénouer la crise qui touche les relations algéro-françaises suite aux déclarations du Président français Emmanuel Macron sur l’Algérie et son Histoire. Ce dernier a eu une communication téléphonique ce samedi avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’inviter au sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA), prévu les 17 et 18 février prochain à Bruxelles, la présidence tournante de l’UE étant assurée par la France.
Il s’agit du premier contact direct entre les deux Présidents après la crise diplomatique provoquée par les propos de Macron, ce qui avait amené l’Algérie à rappeler son ambassadeur à Paris pour consultation.
La réaction du Président Tebboune a été virulente quand il avait qualifié de « mensonges » les propos du ministre Français de l’Intérieur, tout en affirmant qu’il ne fera pas le premier pas pour une réconciliation avec la France.
Finalement c’est la France qui a fait le premier pas en dépêchant à Alger, en décembre dernier le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian pour « renouer une relation de confiance », marquée par le respect de la souveraineté de chacun, tout en exprimant son « souhait » de travailler à « lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister entre les deux pays ». La visite de Le Drain était le premier pas fait pas la France, comme exigé par le Président Tebboune. Entre-temps, il y a eu le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris à son poste.
A présent, c’est Macron lui-même qui a appelé au téléphone le Président Tebboune, renouant de ce fait contact avec le chef de l’Etat, sachant que les deux présidents ne s’étaient pas parlé depuis les fameuses déclarations de Macron en septembre dernier.
Pour rappel, le Président Tebboune avait décliné l’invitation de Macron pour prendre part à un sommet sur la Libye à Paris en novembre dernier.
La reprise de contact entre les deux présidents ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre les deux pays, d’autant plus que les deux chefs d’Etat ont évoqué, selon le communiqué de la présidence de la République, la tenue du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN) qui ne s’est pas réuni depuis 2018, au temps de l’ancien Premier ministre…Ouyahia. C’est dire que les relations entre l’Algérie et la France ne sont plus ce qu’elles étaient.
Amir Hani