Cameroun-Algérie : un deuxième « Oumdermane » pour les Verts
DIA-25 mars 2022: L’équipe nationale de football disputera ce vendre à Douala un match contre le Cameroun similaire à celui qu’elle avait livré contre l’Egypte en 2009 à Oumdermane, au Soudan, pour la qualification au Mondial 2010 qui s’était déroulé en Afrique du Sud.
Ce vendredi, les Verts sont appelés à relever le même défi, à l’occasion du match aller contre le Cameroun pour le compte des qualifications au Mondial-2022 du Qatar. A Oumdermane, les Algériens avaient arraché une qualification héroïque au Mondial de 2010 et ambitionnent de refaire le même coup à Douala.
Pour ce faire, Belmadi a assuré qu’il était satisfait de la préparation effectuée depuis lundi à Malabo, en Guinée-Equatoriale. Il y a mis en place le dispositif tactique avant de rallier Douala ce jeudi. Les Verts se sont isolés à Malabo où ils ont pu s’acclimater avant d’affronter le Cameroun au stade Japoma où ils veulent effacer les mauvais souvenirs de la CAN-2022.
Belmadi et ses joueurs étaient crispés au début du stage, en témoigne l’ambiance lourde ayant marqué la première conférence de presse, dimanche à Alger. Lors de la conférence de presse de ce jeudi à Douala, il y avait une ambiance plutôt détendu avec des rigolades de la part de Belmadi et Mahrez, ce qui laisse supposer que la pression est moindre sur l’équipe nationale.
« Ce match est tellement important pour nous, que revenir jouer ici au stade de Japoma devient anecdotique. On a évolué dans ce stade il y a deux mois lors de la CAN, mais c’est du passé. Les statistiques et les séries de victoires sont faites pour être cassées ou modifiées », a indique Belmadi lors de cette conférence de presse.
« Nous avons bien travaillé à Malabo et nous sommes prêts pour cette double confrontation face au Cameroun. Nous connaissons l’importance de ces deux matchs et ce sera à nous de le montrer demain pour rendre notre peuple fière », a déclaré Mahrez.
En ce sens, les Algériens sont appelés à se surpasser à Douala avant de recevoir les Camerounais en match retour mardi prochain, 29 mars, au stade Mustapha-Tchaker de Blida à 20h30.
Nassim Fateh
Mellah hocine
Ooumdermane fut le théâtre d’une empoignade unique contre l’équipe égyptienne, c’était un seul match de barrage, contrairement à celui de Douala qui n’est qu’une » mi-temps » dont la deuxième aura lieu à Blida. Par conséquent, il faudrait bon tenir et avoir un résultat avantageux avant le match retour.