Incapable de se défendre, l’Espagne se plaint de l’Algérie auprès de l’UE
DIA-14 juin 2022: Affaiblie par la position ferme et courageuse de l’Algérie, l’Espagne s’est retrouvée incapable de se défendre. Elle a eu recours à l’Union européenne pour se plaindre de…l’Algérie.
En trahissant ses propres positions suite à son revirement sur la question du Sahara occidental, l’Espagne fait face à une grogne de la classe politique qui s’attaque au chef du gouvernement Pedro Sanchez. La suspension par l’Algérie du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération aura coûté très cher à l’Espagne qui s’en est allé se plaindre auprès de l’UE. Or, il se trouve que l’Espagne ne peut pas échapper à la crise politique qui la secoue, à cause des positions hasardeuses de son chef du gouvernement.
Pour les Espagnols, l’Algérie représente un pays stratégique dans le Bassin méditerranéen et qu’ils payeront les conséquences des erreurs de Sanchez. En ce sens, ils appellent à la démission de Sanchez, lequel a contraint « l’Algérie de punir l’Espagne ».
Toutefois, la réaction hâtive de l’Union européenne qui prétend soutenir l’Espagne, est loin d’affaiblir l’Algérie. Au contraire, l’Algérie nouvelle, est plus forte, sereine et responsable. Ce n’est plus l’Algérie qui accordait des avantages à l’Europe dans divers domaines.
En effet, l’Algérie peut se passer de l’Espagne et de l’Europe d’autant plus qu’elle est liée par des partenariats stratégiques avec des pays, considérés comme des puissances politiques et économiques, comme la Russie, la Chine et la Turquie. Mieux encore, l’Algérie qui vient de consolider ses relations avec l’Italie, est vue d’un mauvais œil par l’Union européens et certains pays comme l’Espagne et la France !
En ce sens, l’Algérie qui se tourne désormais vers la Russie, la Chine et la Turquie ainsi que l’Italie, peut se passer de l’Europe, sachant que l’UE est une Union de façade. Une Union qui a failli disparaitre au début de la pandémie du Coronavirus à cause des intérêts matériels des pays membres de l’UE. L’Italie qui était le pays le plus touché au début de la pandémie a été abandonné par les autres pays de l’UE, sans foi, ni loi.
Nassim Fateh