Le premier et unique président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort - DIA
68991
post-template-default,single,single-post,postid-68991,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le premier et unique président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

DIA-30 août 2022: Le dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, est mort mardi 30 août à l’âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital cité par les agences de presse russes. «Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé», a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev avait lancé une vague de réformes politiques et économiques visant à moderniser et à démocratiser l’Union soviétique confrontée à des graves crises. Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, il avait reçu en 1990 le prix Nobel de la paix. Entre 1990 et 1991, il avait occupé le poste de président de l’Union soviétique, avant finalement de devoir démissionner le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS.

La disparition de l’homme d’État a suscité de nombreuses réactions à l’international, le premier ministre Boris Johnson a affirmé sur Twitter avoir toujours «admiré le courage et l’intégrité» de Gorbatchev. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle salué «un dirigeant digne de confiance (qui) a ouvert la voie à une Europe libre». Enfin, selon l’agence de presse Interfax, l’actuel président russe Vladimir Poutine a présenté ses sincères condoléances. 

Le premier président soviétique Mikhaïl Gorbatchev sera enterré au cimetière Novodevitchie à Moscou, à côté de son épouse, a annoncé mardi à TASS une source informée des vœux des proches de l’ancien chef d’État. « Mikhaïl Gorbatchev sera enterré conformément à ces vœux, à côté de son épouse Raïssa au cimetière Novodevitchie », a fait savoir l’interlocuteur de l’agence. 

BIOGRAPHIE: Mikhaïl Gorbatchev

Le 30 août 2022, Mikhaïl Gorbatchev, dernier secrétaire général du Comité central du PCUS (1985-1991), premier et unique président de l’URSS (1990-1991), est décédé à l’âge de 92 ans.

Origine, éducation

Mikhail Sergeïevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931 à Privolnoïe du dustrict Krasnogvardeïski de l’ancienne région du Caucase du Nord (aujourd’hui, fait partie de la région de Stavropol) de l’URSS dans une famille paysanne. Son père, Sergueï […] Gorbatchev, travaillait comme mécanicien dans une station de machines et de tracteurs. Mère – Maria Gopkalo, a travaillé toute sa vie dans une ferme collective.
En 1955, Mikhaïl Gorbatchev est diplômé de la faculté de droit de l’Université Nationale Lomonosov de Moscou et en 1967 – par correspondance, l’Institut agricole de Stavropol avec la qualification d’agronome-économiste.

Le début de la carrière
Dès l’âge de 15 ans, il a travaillé comme assistant opérateur de moissonneuse-batteuse. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a été affecté à la région de Stavropol au bureau du procureur régional, puis presque immédiatement passé au travail du Komsomol (jeunesses communistes, VLKSM).
En 1952, il rejoint le Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS, quitte le parti en août 1991). Il a été chef adjoint du département d’agitation et de propagande du Comité régional de Stavropol de VLKSM (1955-1956), premier secrétaire du comité municipal de Stavropol du VLKSM (1956-1958), deuxième (1958-1961), puis premier secrétaire (1961-1966) du comité régional du Komsomol (VLKSM).
En 1966 il devient le premier secrétaire et membre du bureau du Comité municipal de Stavropol du PCUS, en 1969 – le deuxième secrétaire du Comité régional de Stavropol du PCUS. Depuis le 10 avril 1970, il est le premier secrétaire du Comité régional de Stavropol du PCUS, il a occupé ce poste jusqu’en 1978.
En 1970-1989 – Député du Soviet Suprême de l’URSS. Il a dirigé les commissions des forces armées de l’URSS sur les affaires de la jeunesse (1974-1979), les propositions législatives (1979-1984) et les affaires étrangères (1984-1985). Il a également été élu député du Soviet suprême des convocations RSFSR X-XI (1979-1989).
En 1971-1991. – Membre du Comité central (CC) du PCUS.

Aux plus hauts postes du parti et de l’État en URSS

Le 27 novembre 1978, lors du prochain plénum du parti, Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire du Comité central du PCUS, après quoi il s’installe à Moscou. Dans son nouveau poste, il a supervisé les questions agricoles.
Du 27 novembre 1979 au 21 octobre 1980 – un candidat membre de la plus haute instance collégiale du pouvoir de l’Union soviétique – le Politburo du Comité central du PCUS. Depuis le 21 octobre 1980, il est membre du Politburo.
Du 11 mars 1985 au 24 août 1991 – Secrétaire général du Comité central du PCUS. Il a été élu au poste après la mort du secrétaire général du parti Konstantin Tchernenko sur proposition du ministre des Affaires étrangères de l’URSS Andreï Gromyko. Réélu pour un second mandat en juillet 1990 au XXVIII Congrès du PCUS.
Le 1er octobre 1988, il est élu président du Présidium du Conseil suprême de l’URSS (le poste a été supprimé conformément aux amendements à la Constitution de l’URSS du 1er décembre 1988). Le 25 mai 1989, lors du 1er Congrès des députés du peuple de l’URSS, il est élu président du Coseil suprême de l’URSS.
En 1985, Mikhaïl Gorbatchev a lancé une campagne anti-alcool en URSS (écourtée en 1988). En 1986, il a proclamé une politique de glasnost, au cours de laquelle les restrictions de censure ont été levées en URSS, la liberté des médias et l’échange d’informations ont été proclamées, la publication d’œuvres d’art, de documents historiques, etc. La même année, Gorbatchev utilise pour la première fois le terme « perestroïka » pour désigner les transformations qu’il a amorcées dans le pays, précisant qu' »il mettrait un signe égal entre les mots perestroïka et révolution. En 1988, le système électoral est changé en URSS, ce qui a permis de désigner des candidats indépendants du PCUS au printemps. En 1986-1991, l’activité commerciale privée a été légalisée en Union soviétique, la privatisation a commencé, l’État a abandonné le monopole du commerce extérieur, et en 1991, une réforme monétaire confiscatoire a été menée.
Dans le domaine de la politique étrangère, Mikhaïl Gorbatchev a proclamé la politique de « nouvelle pensée politique » (1987), qui impliquait le rejet de la confrontation avec les États du camp capitaliste, la priorité des valeurs humaines universelles dans les relations internationales et un cours vers le désarmement. Le secrétaire général a décidé de retirer les troupes soviétiques d’Afghanistan (achevé en 1989), a signé un certain nombre d’accords avec les États occidentaux pour réduire les armes nucléaires et conventionnelles. En 1989, le retrait des troupes soviétiques des États d’Europe de l’Est a commencé. En outre, l’URSS a renoncé au contrôle de la politique intérieure et étrangère des pays d’Europe de l’Est, ce qui a conduit à l’élimination du système socialiste pro-soviétique dans ces États. En 1990 a été signé le traité de règlement définitif concernant l’Allemagne, qui a abouti à la liquidation de la République démocratique allemande (RDA) socialiste et à son unification avec la République fédérale d’Allemagne (RFA).

En tant que président de l’Union soviétique

En février 1990, Mikhaïl Gorbatchev a annoncé la nécessité de créer le poste de président de l’URSS et d’annuler la disposition de la constitution sur le rôle dirigeant du PCUS dans l’État. Le 14 mars de la même année, des modifications ont été apportées à la loi fondamentale, selon lesquelles le système du parti unique avait été aboli et le poste de président de l’URSS avait été créé.
Le 15 mars 1990, lors du IIIe Congrès national des députés, Gorbatchev est élu président de l’Union soviétique (pour – 1.329 voix, contre – 495).
Dans la seconde moitié des années 1980, l’URSS s’est retrouvée dans un état de crise systémique. L’affaiblissement du parti et des autorités centrales, la chute de l’économie et l’aggravation de la situation interethnique ont conduit à la montée des élites des républiques nationales et au séparatisme. Un mouvement pour l’indépendance des républiques (« défilé des souverainetés ») a commencé dans le pays. Afin d’arrêter la désintégration en juillet 1990, Mikhaïl Gorbatchev au XXVIII Congrès du PCUS a eu l’idée de conclure un nouveau traité d’union entre les républiques de l’URSS.
Du 23 avril au 23 juillet 1991, dans la résidence du chef de l’État près de Moscou, des négociations se sont déroulées dans le secret entre Gorbatchev et les présidents de neuf des 15 républiques syndicales sur la signature d’un nouvel accord. Fin juillet, un projet de traité a été convenu sur la création d’une Union d’États souverains, qui envisageait la création d’un État confédéral de facto dans lequel la plupart des pouvoirs étaient transférés aux républiques. Sa signature était initialement prévue pour l’automne 1991. Cependant, lors des réunions à huis clos de Gorbatchev avec les dirigeants de la Russie et du Kazakhstan, Boris Eltsine et Noursoultan Nazarbaïev, il a été décidé de reporter la signature à une date antérieure – le 20 août. La décision a été motivée par la crainte que les députés parlementaires de l’URSS votent contre le traité.
La signature d’un nouveau traité d’union a été contrecarrée par une tentative de coup d’État. Dans la nuit du 18 au 19 août 1991, alors que Gorbatchev était en vacances en Crimée, un groupe de représentants du plus haut parti soviétique et de la direction de l’État, dirigé par le vice-président de l’Union soviétique Guennadi Yanaïev, a formé le Comité d’État pour l’état d’urgence (GKTchP). Afin d’empêcher la signature de l’accord, les membres du GKTchP ont destitué Mikhaïl Gorbatchev du pouvoir et ont instauré l’état d’urgence dans le pays. Cependant, la passivité des conspirateurs, l’opposition active des autorités de la Russie et d’un certain nombre de républiques et les protestations massives des citoyens ont conduit à l’échec de la tentative de putsch. Des membres du GKTchP ont été arrêtés.
Du 5 septembre au 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev a été président du Conseil d’État de l’URSS, un organe gouvernemental intérimaire créé pour une période de transition jusqu’à la signature d’un nouveau traité d’union. Outre le président de l’URSS, il comprenait les dirigeants de dix républiques fédérées (République russe, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, Azerbaïdjan, Arménie). Le 6 septembre, Gorbatchev, en tant que président du Conseil d’État, a signé une résolution reconnaissant l’indépendance de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie.
Cependant, après les événements d’août 1991, la position politique de Mikhaïl Gorbatchev s’est affaiblie. Les forces centrifuges se sont intensifiées en URSS, une partie importante des fonctions réelles de gouvernement du pays a été assumée par la direction de la République russe, dirigée par Boris Eltsine, ainsi que par les dirigeants des républiques fédérées sur leurs territoires.
Le 8 décembre 1991, dans la forêt de Belovej en Biélorussie, les présidents de la Russie et de l’Ukraine Boris Eltsine et Leonid Kravtchouk, ainsi que le président des forces armées biélorusses Stanislav Chouchkevitch, sans le consentement des dirigeants alliés, ont signé l’accord sur la création de la Communauté des États indépendants (CEI), qui a enregistré l’effondrement de l’URSS. Mikhaïl Gorbatchev a été officiellement informé de la signature de l’accord après coup. Le 21 décembre, à Alma-Ata (Kazakhstan), les dirigeants de 11 anciennes républiques soviétiques ont confirmé les accords de Belovej. Le 25 décembre 1991, Gorbatchev, dans un discours télévisé aux citoyens du pays, a annoncé la fin de ses activités à la tête de l’URSS.

Période post-soviétique

Depuis janvier 1992, Mikhaïl Gorbatchev est président de la Fondation internationale pour la recherche en sciences socio-économiques et politiques (Fondation Gorbatchev, Moscou).
En 1993, il a fondé l’organisation non gouvernementale internationale Green Cross International, jusqu’en 2017, il en a été le président.
En 1996, il a participé aux élections présidentielles de la Fédération de Russie. Au premier tour, le 16 juin, il a obtenu 0,51% des voix, terminant septième sur dix candidats, ne s’étant pas ainsi qualifié pour le second tour. Le 3 juillet, Boris Eltsine est élu président de la Fédération de Russie (53,82%).
En 1999, il est l’un des initiateurs de la création du Forum des lauréats du prix Nobel de la paix.
En 2000-2001, il a dirigé le conseil public de la société de télévision NTV.
En 2000, il a fondé le Parti social-démocrate uni de Russie, qui est devenu en 2001 une partie du Parti social-démocrate de Russie (SDPR). Il a été le leader du SDPR en 2001-2004. Après la réorganisation du parti en 2007, il a dirigé le mouvement public russe « Union des sociaux-démocrates ».
En 2002-2009 Il a été co-président du forum russo-allemand « le Dialogue de Saint-Pétersbourg », destiné à promouvoir le développement de la coopération bilatérale entre les pays.
En 2010, il a organisé le Forum de la nouvelles politique, en même temps qu’il dirigeait le conseil d’administration de ses fondateurs. La tâche du forum était la discussion des problèmes mondiaux d’actualité par des personnalités politiques et publiques faisant autorité du monde entier.

Récompenses, prix, livres, etc.

Mikhaïl Gorbatchev a reçu plus de 300 récompenses, diplômes, certificats d’honneur et distinctions d’État et publics. Titulaire de trois Ordres de Lénine (1971, 1973, 1981), Ordres de la Révolution d’Octobre (1978), Ordres de la Bannière Rouge du Travail (1949), Insigne de Mérites (1966), Honneur (2001), Saint-André (2011) et autres récompenses et prix.
Lauréat du prix Nobel de la paix (1990).
Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, notamment – Perestroïka et nouvelle pensée pour notre pays et pour le monde entier (1987), Vie et réformes (1995), Comment c’était. L’unification de l’Allemagne (1999), Réflexions sur le passé et l’avenir (1998), Seul avec moi-même (2012), Après le Kremlin (2014), Je reste optimiste (2017), etc.
En 1997, il apparaît dans une publicité pour la chaîne de pizzeria Pizza Hut, puis participe à des campagnes publicitaires pour les chemins de fer nationaux autrichiens (2000), le fabricant d’accessoires en cuir Louis Vuitton (2007), etc.
En 2004, il a reçu un Grammy Award pour avoir interprété le conte de fées musical Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev (avec l’actrice italienne Sophia Loren et l’ancien président américain Bill Clinton).
En 2009, avec le musicien russe Andreï Makarevitch, il a enregistré le CD audio Songs for Raïssa.

Renseignements personnels

De 1953 à 1999, il était marié à Raïssa Gorbacheva (nom de jeune fille Titarenko; 1932-1999). Fille – Irina Virganskaïa (née en 1957), co-fondatrice et vice-présidente de la Fondation Gorbatchev. Petites-filles – Ksenia (née en 1980) et Anastassia (née en 1987).

Envoyer un commentaire

0Shares