Polémique en France à cause d'un hidjab dans le calendrier des armées françaises - DIA
70404
post-template-default,single,single-post,postid-70404,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Polémique en France à cause d’un hidjab dans le calendrier des armées françaises

DIA-08 novembre 2022: Le ministère des Armées françaises a crié un peu trop vite à la «fake news», après avoir été mis en cause ce dimanche par Damien Rieu, ancien de génération identitaire et désormais membre du parti d’Éric Zemmour. L’activiste s’est agacé de la présence d’une femme voilée sur un calendrier flanqué du logo du ministère de la défense française : une façon selon lui de faire la «promotion du voile islamique».

Dans la foulée, le ministère des Armées française précise que tout est faux. «Une photographie d’un calendrier du ministère des Armées circule sur les réseaux sociaux. Ceci est un photomontage. Soyez vigilants, ne relayez pas de fausses informations», pouvait-on lire dimanche soir sur le compte Twitter du ministère. Même le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, retweete ce démenti.

«Valoriser le personnel civil de recrutement local»
Mais lundi matin, alors que d’autres images de ce même calendrier continuent de circuler, le ministère finit par supprimer son démenti et reconnaître l’authenticité du document… tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un support de communication officiel. C’est en fait un calendrier édité et distribué par le commissariat des Armées, un service interarmées placé sous les ordres du chef d’État-Major Armées et qui participe à l’administration générale des militaires et des gendarmes.

«Après vérification approfondie, le calendrier qui circule sur les réseaux sociaux est une initiative d’une équipe d’un service du ministère. […] Ce projet n’a jamais été validé par la hiérarchie. Produit interne d’un service, il n’a aucune valeur officielle. […] L’idée derrière ce choix de photo visait à valoriser le personnel civil de recrutement local qui contribue de manière essentielle aux missions de nos armées sur le terrain» a ainsi précisé le ministère.

Damien Rieu, de son côté, souligne l’énorme raté de la communication du ministère. Davantage que sur la femme présente sur la photo, et contre qui il précise n’avoir aucun grief, il juge en revanche «maladroite» la présence d’une personne voilée sur un document des Armées. Le ministère des Armées n’a pas souhaité faire davantage de commentaires.

AFP 

Envoyer un commentaire

0Shares