Le président Macron "zappe" le roi du Maroc Mohammed VI - DIA
72314
post-template-default,single,single-post,postid-72314,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Macron « zappe » le roi du Maroc Mohammed VI

DIA-04 mars 2023 : Décidément rien ne va plus entre Paris et Rabat. Après l’affaire du Maroc-gate, l’affaire MBarki et BFMTV et le rappel par le Maroc le 19 janvier 2023, dans un décret royal, l’ambassadeur à Paris, Mohamed Benchaâboum sans nommer dans la foulée, comme c’est l’usage diplomatique, son remplaçant, les relations diplomatiques entre les deux pays sont au plus mal.

Les choses sont allées plus loin quand le roi du Maroc, Mohammed VI, est zappé par l’Élysée. Le souverain marocain aura tout fait pour rencontrer le président français Emmanuel Macron. D’abord à Paris, ensuite à Libreville.

En effet, le souverain marocain a repoussé son voyage à Dakar après avoir appris qu’Emmanuel Macron se rendrait au Gabon dans le cadre d’un périple africain. Seulement voilà. Aucune rencontre officieuse ou officielle n’a été programmée. En ignorant la présence de Mohammed VI à la capitale gabonaise, Macron n’a pas dissimulé son mécontentement suite aux nombreux scandales qui ont secoué les relations entre les deux pays, dont notamment les accusations d’espionnage dont a été victime les responsables français, dont le président en personne.

Pour répondre à cette humiliation, le Maroc enfonce le clou en déclarant au magazine Jeune Afrique, média français connu pour ses relations étroite avec le Makhzen marocain, que Les relations entre Paris et Rabat ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée ».

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares