Xi Jinping est arrivé en Russie pour sa visite d’Etat, la première depuis près de quatre ans
DIA-21 mars 2023: Xi Jinping est arrivé en Russie pour sa visite d’État, a déclaré ce lundi la télévision chinoise. Quelques heures plus tôt, le dirigeant chinois et Vladimir Poutine ont loué la solidité de leur partenariat bilatéral, ce sommet apparaissant particulièrement important pour le président russe, isolé sur le plan international en raison de l’invasion de l’Ukraine.
Le président chinois a dit être confiant que sa visite en Russie donnera un «nouvel élan» aux relations avec Moscou, après être descendu de son avion sur le tarmac de l’aéroport dans la capitale russe. «Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu’elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes», a déclaré le dirigeant chinois, cité par les agences de presse russes, qualifiant Pékin et Moscou de «bons voisins» et de «partenaires fiables». Selon lui, la Chine est «prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie» en faveur d’un «véritable multilatéralisme» et d’une «multipolarité dans le monde».
Cette visite d’État de trois jours en Russie, un pays avec qui la Chine a d’importants liens diplomatiques et économiques, est la première du dirigeant chinois chez son voisin depuis près de quatre ans.
«Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation»
Le président russe Vladimir Poutine a dit lundi être prêt à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine. «Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect», a déclaré M. Poutine lors de cette rencontre informelle dont le début a été retransmis à la télévision russe. «Nous avons beaucoup de tâches et d’objectifs communs», a dit Poutine en se félicitant que Pékin accorde «une grande attention au développement des relations entre la Russie et la Chine».
«Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C’est ce statut qui détermine qu’il doit y avoir des relations étroites entre nos pays», a renchéri Xi Jinping au début de cet entretien informel, selon une traduction de ses propos en direct à la télévision russe.
Kiev et Londres comptent sur Xi Jinping pour utiliser son influence sur Vladimir Poutine
Kiev espère que le président chinois Xi Jinping utilisera son «influence» sur Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou pour «mettre fin» à l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie ukrainienne. «L’Ukraine suit de près la visite du président chinois en Russie. Nous nous attendons à ce que Pékin utilise son influence sur Moscou pour qu’il mette fin à la guerre d’agression contre l’Ukraine», a déclaré ce porte-parole, Oleg Nikolenko, peu après l’arrivée de Xi Jinping à Moscou. L’Ukraine insiste sur un «retrait» des forces russes de son territoire, a déclaré un haut responsable ukrainien, dans le plan de paix du président chinois Xi Jinping qui ne mentionne pas cette condition. «Formule pour le succès de la réalisation du “Plan de paix” chinois. La première et principale clause est la reddition ou le retrait de forces d’occupation russes du territoire ukrainien», a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov. Kiev regarde avec une certaine anxiété l’arrivée de Xi Jinping à Moscou, d’autant plus qu’elle redoute que Pékin, allié stratégique russe, puisse à terme décider de livrer des armes à la Russie, et peser ainsi sur l’issue de la guerre.
Le Royaume-Uni a également dit dans ce sens «espérer» que le président chinois exhortera Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre et aux «atrocités» en Ukraine, lors de sa visite à Moscou. «Nous espérons que le président Xi profitera de cette occasion pour exhorter le président Poutine à cesser de bombarder les villes, les hôpitaux et les écoles d’Ukraine et qu’il mette un terme aux atrocités auxquelles nous assistons quotidiennement», a déclaré le porte-parole du premier ministre Rishi Sunak, après l’arrivée de Xi Jinping à Moscou.