Quelle sélection algérienne pour affronter le Niger ?
DIA-23 mars 2023 : La sélection algérienne de football devra confirmer son statut de leader contre la « Mena » du Niger jeudi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (22h00), pour le compte de la 3e journée (Gr.F) des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (reportée à 2024) et prévue en Côte d’Ivoire.
Vainqueurs lors de leurs deux premiers matchs de la phase de qualifications face respectivement à l’Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0), les Verts espèrent rester sur la dynamique des victoires et sceller la qualification devant la « Mena » du Niger qui a aligné deux matchs nuls : à Niamey face à la Tanzanie (1-1) et à Kampala devant l’Ouganda (1-1).
Les Verts recevront d’abord le Niger jeudi au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00), avant de se rendre à Tunis pour affronter le même adversaire, le lundi 27 mars au stade Hamadi-Agrebi de Radès (17h00), le stade du Général Seyni-Kountché de Niamey n’étant pas homologué par la Confédération africaine (CAF).
Côté statistiques, il s’agit de la neuvième confrontation officielle entre les deux sélections. Les « Verts » mènent au score avec quatre succès contre une défaite alors que trois matchs se sont soldés par un »draw ». En matchs amicaux, les deux Nations se sont rencontrées deux fois avec des victoires des Algériens.
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a relevé l’importance de remporter la double confrontation face au Niger, les 23 et 27 mars, pour pouvoir arracher la qualification à la prochaine CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire.
« Nous avons deux matchs importants face au Niger, d’un point de vue mathématique, on doit et on veut, sur cette date, sceller notre qualification », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse d’avant-match tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
Le coach national a fait appel à 25 joueurs, dont 6 nouveaux : Zinédine Belaïd (USM Alger), Farès Chaïbi (Toulouse FC/ France), Kévin Gitoun (SC Bastia/ France), Ryan Aït-Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), Jaouen Hadjam (FC Nantes/ France), et Badreddine Bouanani (OGC Nice/ France).
Quelle sélection va-t-il présenter devant le Niger, c’est la question que tous les spécialistes se posent. Il est clair que le sélectionneur va mettre en essai plusieurs nouveaux venus pour évaluer l’état de leur adaptation. Il faut préciser que les deux équipes auront droit à cinq (05) remplacements en trois (03) arrêts, sans compter la mi-temps.
La sélection algérienne de football évoluera tout en blanc (maillot, short et bas) contre son homologue nigérienne qui sera vêtue en vert (maillot, short et bas noirs), jeudi à 22h00 au stade Nelson Mandela de Baraki, en match comptant pour la troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, groupe F, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).
La décision a été prise lors de la réunion technique d’avant-match qui s’est tenue ce mercredi sous la présidence du commissaire du match, le Tunisien Boujelel Boussairi. Elle a permis aux organisateurs et aux délégations des deux sélections de passer en revue tous les aspects réglementaires et organisationnels du match Algérie – Niger.
Le contrôle antidopage débute le mercredi 22 mars 2023 à partir de 23h59 et peut intervenir à tout moment en dehors du match. C’est l’une des nouvelles instructions de la Commission médicale de la CAF, précise la même source.
En plus des 11 joueurs qui seront sur le terrain, chaque équipe aura droit à 12 joueurs sur le banc plus 7 officiels (membres des staffs).
Le match retour Niger- Algérie aura lieu le lundi 27 mars stade Hamadi-Agrebi de Radès à Tunis (17h00).
Vainqueur en juin 2022 de ses deux premiers matchs »at home » face à l’Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0), l’Algérie est leader du groupe F avec 6 points devant le Niger (2 points), alors que la Tanzanie et l’Ouganda ferment la marche avec un point.