L’Elysée propose Stéphane Romatet comme ambassadeur à Alger
DIA-23 mars 2023: L’Elysée a proposé Stéphane Romatet ce mercredi 22 mars au poste d’ambassadeur de France en Algérie. Il doit remplacer François Gouyette, qui quittera ses fonctions en juillet, alors que les tensions entre Paris et Alger commencent à se calmer.
Stéphane Romatet a été nommé à ce poste ce mercredi 22 mars en conseil des ministres. Diplômé de Sciences-Po Paris, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Denis Diderot, 1986), il a été ambassadeur de France au Caire de 2017 à 2021.
Agé de 63 ans, Stéphane Romatet a servi au ministère de la Défense entre 1986 et 1993 avant d’être détaché auprès du ministère des Affaires étrangères à partir de 1993. Depuis 2014, il officie comme conseiller diplomatique auprès du premier ministre.
Il avait déjà été pressenti pour être ambassadeur à Alger en 2016. A cette époque, il était conseiller diplomatique de Manuel Valls à Matignon. Son nom avait été aussi évoqué en 2020 comme possible successeur de François Gouyette à l’ambassade de France à Tunis.
Retour prochain de l’ambassadeur algérien
Nommé en juillet 2020, François Gouyette quittera l’Algérie dans un contexte de crise diplomatique entre Alger et Paris à la suite de l’affaire Amira Bouraoui. L’arrivée en France via la Tunisie de cette opposante franco-algérienne a provoqué le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris.
Depuis cet épisode, les relations entre Paris et Alger se sont nettement rafraîchies. Dans un entretien accordé le 21 mars à la chaîne Al Jazeera, le président Abdelmadjid Tebboune a toutefois annoncé le retour prochain de Saïd Moussi à Paris.