Crise politique en Israël : Benjamin Netanyahu limoge son ministre de la Défense - DIA
72591
post-template-default,single,single-post,postid-72591,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Crise politique en Israël : Benjamin Netanyahu limoge son ministre de la Défense

DIA- 27 mars 2023: Le Premier ministre israélien a limogé dimanche son ministre de la Défense qui a appelé la veille à une pause d’un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement. La réforme, qui vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats, met en péril, selon ses détracteurs, le caractère démocratique de l’Etat d’Israël.

Des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv (Israël), dimanche 27 mars, pour protester contre le projet de réforme de la justice du gouvernement. Et ce, alors que le ministre de la Défense a été limogé.

Dans les rues de Tel-Aviv (Israël), dimanche 26 mars au soir, des milliers de personnes ont défilé dans les artères principales de la ville. Une marée de drapeaux bleu et blanc. Les manifestants crient leur colère après l’éviction du ministre de la Défense, Yoav Galant. Un renvoi annoncé par Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Très vite, des rassemblements spontanés ont eu lieu devant le domicile du Premier ministre israélien. Les forces de l’ordre ont fait usage de canon à eau pour disperser la foule.

Depuis bientôt trois mois, les manifestations se multiplient pour protester contre un projet de réforme de la justice. Il donnerait davantage de pouvoir aux élus face aux juges. Une loi anti-démocratique, selon les opposants. « Nous sommes ici pour défendre nos valeurs démocratiques, les valeurs sur lesquelles ce pays a été construit, pour lesquelles nos grands-parents et nos parents se sont battus. Et nous poursuivons ce combat », confie un père de famille.

Envoyer un commentaire

0Shares