Deuxième édition du CABSAT, salon des partenariats de production de la région MENA - DIA
73034
post-template-default,single,single-post,postid-73034,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Deuxième édition du CABSAT, salon des partenariats de production de la région MENA

Alger, le 2 mai 2023 : CABSAT, l’événement phare des industries de la diffusion, des médias, du satellite et du divertissement, fait à nouveau équipe avec HConsult pour accueillir le deuxième salon annuel de coproduction de la région MENA lors de la prochaine édition du salon, qui se tiendra au Dubai World Trade Centre du 16 au 18 mai 2023.

Le Salon de la coproduction s’appuie sur le succès de ses débuts en 2022, puisque, une fois de plus, l’initiative visera à encourager l’investissement dans les projets de contenu de la région MENA par le biais du cofinancement, de coproduction et de mise en service. Elle facilitera également les possibilités d’explorer d’autres voies de financement de contenu, telles que l’intégration de marques, les investissements privés et le placement de produits.

Le premier salon de la coproduction, qui s’est tenu en 2022, a attiré plus de 40 entreprises participantes, dont des plateformes internationales réputées, des chaînes de télévision, des maisons de production et des investisseurs privés. Le salon de cette année se tiendra à nouveau dans un salon dédié qui promet d’être encore plus vaste et mieux équipé qu’auparavant, avec des espaces privés afin d’élargir son reseau.

À l’approche de sa 29e édition, CABSAT travaille une fois de plus avec les créateurs de contenu les plus innovants, les producteurs, les fournisseurs de technologies de diffusion, ainsi que les sociétés de distribution par satellite et de fourniture de contenu, afin d’identifier les objectifs communs de réussite dans tous les marchés verticaux pouvant servir de modèle pour la croissance future.

L’édition précédente du salon de la coproduction a été marquée par la participation de Roya TV (Jordanie), T-Vision (Égypte) et Bright Lens Media (province orientale de l’Arabie saoudite). L’édition 2023 accueillera des films arabes et étrangers désireux d’explorer les possibilités de coproduction de contenus de divertissement de longue durée, de cofinancement de contenus de divertissement et de commande de projets pour les programmes originaux OTT.

Katerina Pshenitsyna, Directrice Générale Adjointe de SMF Animation, l’un des géants mondiaux de la production et de la distribution de films d’animation, a commentée son expérience du tout premier salon de la coproduction l’année dernière : « L’événement de l’année dernière était parfait. Nous sommes toujours activement à la recherche de véritables opportunités de coproduction dans le domaine des contenus arabes pour enfants.  Depuis 80 ans, notre contenu s’exporte dans le monde entier, et maintenant que nous avons une présence établie dans la région MENA, nous attendons avec impatience d’autres partenariats de contenu développant de belles histoires de cette partie du monde, pour la région et au-delà« .

En prévision de l’événement de cette année, Medhat Karam, PDG de Shofha, l’une des plateformes OTT à la croissance la plus rapide de la région, a déclarée : « Les partenariats et les collaborations font partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. Nous avons envoyé toute notre équipe à l’événement l’année dernière et nous prévoyons d’y participer à nouveau cette année, en mettant l’accent sur l’élargissement de nos partenariats, non seulement en matière de production de contenu, mais aussi de partage des droits avec d’autres plates-formes.

« Notre force réside dans notre évolutivité ; comme nous sommes déjà très bien établis dans des zones importantes comme l’Égypte et l’Arabie saoudite, nous sommes en mesure de co-investir avec nos partenaires dans un contenu de grande qualité à des prix compétitifs. De plus, nous nous développons rapidement dans d’autres régions comme l’Afrique, de sorte que les économies d’échelle que nous réalisons seront naturellement répercutées à nos partenaires. Lors de ce salon de la coproduction, nous sommes impatients de rencontrer des maisons de production établies, des plateformes et des partenaires commerciaux potentiels.

Heba Korayem, consultante en marché du contenu et en distribution chez HConsult, qui présidera le salon cette année encore, a fait l’éloge de l’initiative, déclarant que l’événement précédent avait donné lieu à plus de 250 réunions de qualité, avec environ 30 accords de partenariat à forte valeur ajoutée en cours de négociation pendant les trois jours.

Korayem a ajouté : « Je peux affirmer avec certitude qu’au moins la moitié des affaires discutées ont déjà été conclues. C’est une bonne chose dans la région MENA, car il n’est pas rare que la finalisation d’une affaire prenne plusieurs mois. Je suis ravi que nous soyons en mesure d’offrir des opportunités aux bonnes personnes qui peuvent accélérer le processus« .

Certains des principaux diffuseurs et plateformes devraient également participer au salon de la coproduction de cette année, notamment Shahid, TOD, StarzPlay, VOX, OSN, StarsPlay, E-Vision et Saudi Broadcast Corporation, ainsi que des producteurs de contenu arabe réputés tels que Eagle Films, basé aux Émirats arabes unis ; Art Format Lab, basé en Arabie saoudite ; Cedars Art, basé au Liban ; et Arpu Plus et United Media Services, basés en Égypte.

0Shares